La chandelle – Sarvangasana

La chandelle est souvent appelée “reine des asanas”. Avec le poirier c’est l’une des poses les plus importantes en Hatha Yoga grâce à ces nombreux bénéfices que ce soit sur le corps ou l’esprit. Le nom sanskrit “Sarvangasana” signifie “pose de tous les membres” car la chandelle a principalement un effet sur la glande thyroïdienne, qui joue sur le métabolisme et par conséquent le fonctionnement du corps en général.

Instructions de base

1.Allongez vous sur le dos, pieds joints, bras le long du corps

 

 

 

2.Gardez votre cou et votre dos au sol, inspirez et levez vos jambes à 90 degrés

 

 

 

 

3.Alors que vous levez vos hanches vers le plafond, placez vos mains sous vos hanches et rapprochez les le plus possible de vos omoplates

4.Inspirez et expirez normalement et focalisez vous sur la région de la gorge

 

 

 

Au début l’objectif est de tenir la pose pendant au moins 30 secondes. Graduellement vous pourrez tenir de plus en plus longtemps jusqu’à atteindre les 3 minutes. Essayez de garder votre dos aussi droit que possible. Si besoin, rapprochez vos coudes l’un de l’autre.

 

Re descendre de la pose

Redescendez lentement vos pieds vers votre tête puis placez vos mains sur le sol, gardez votre tête au sol et déroulez lentement vos jambes jusqu’au sol.

Bénéfices de la chandelle

Lors de la pratique de la chandelle ou de tout autre exercice de yoga, il est important de se focaliser sur les bienfaits de la pose et de continuellement scanner votre corps, avant, pendant et après la pose: ci dessous vous trouverez la liste des principaux bienfaits de la pose de la chandelle:

  • Sarvangasana améliore et équilibre le fonctionnement de la glande thyroïdienne, impactant ainsi le métabolisme et la croissance du corps, des muscles et des tissus osseux

 

  • Lorsque le menton presse sur la gorge, du sang frais est acheminé jusqu’à la gorge
  • Cela renforce le système immunitaire et protège contre d’éventuels problèmes respiratoires et maux de gorge
  • La réduction de l’affût de sang vers la tête peut avoir un impact positif sur les inflammation et maux de tête
  • La chandelle centralise l’apport sanguin dans la colonne vertébrale tout en l’étirant pour plus de souplesse
  • Puisqu’une grande partie du corps est inversée, le sang ne peut pas stagner dans les membres inferieurs du corps. La chandelle favorise la circulation du sang. C’est donc une pose bénéfique pour les gens qui passent beaucoup de temps debout ou souffrant de varices.
  • soulage les problèmes d’indigestions, constipations, d’estomac en general.
  • Une pratique régulière de la chandelle améliore la concentration, réduit le stress et boost l’énergie

Contre indications

Lors de la pratique de la chandelle le poid est essentiellement réparti sur les épaules et le cou. Il est donc très important d’être prudent dans les situations suivantes:

  • si l’on souffre de problèmes de cou, de douleurs aux épaules, Il faut aller voir un médecin avant de pratiquer cette pose
  • Ne pas tenir la pose trop longtemps si l’on souffre de douleurs dans le bas du dos
  • Comme pour toutes les inversions, il n’est pas encouragé de pratiquer cette pose si l’on souffre de sérieux problèmes oculaires: glaucome, infections…
  • La Chandelle ne devrait pas être pratiquée par les personnes ayant une tension artérielle basse ou élevée
  • Il faut éviter cette pose lorsque l’on souffre d’une migraine sévère

Plus d’information

Quand vous faites la chandelle votre respiration est calme et naturelle. On tire un maximum de bénéfices de la pose en la tenant pendant au moins 1 minute.

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Apprenez en plus sur les inversions telles que le poirier (Sirsasana) et la charrue (Halasana).

Sur notre page “ Exercices de Yoga” vous trouverez plus d’information sur les différents asana d’Hatha Yoga.