La charrue – Halasana

La pose de la charrue étire intensément la colonne et affecte particulièrement les régions du cou et de la gorge.

Instructions de base

1.Levez vos jambes et amenez les derrières votre tête. Lentement placez vos pieds sur le sol derrière votre tête. Gardez vos genoux droits et vos pieds serrés et droits.

 

 

 

2.Si vos doigts de pieds touchent confortablement le sol, vous pouvez placer vos mains sur le tapis, paumes vers le sol. Si vous ne pouvez pas toucher le sol avec vos pieds, gardez vos mains sur le bas du dos en soutien.

3.Gardez vos genoux droits, poussez vos talons vers l’arrière. Tenez la pose pendant au moins 30 secondes. Pour redescendre, placer vos mains à plat sur le sol, pliez légèrement vos genoux et déroulez lentement vos jambes.

Erreurs fréquentes

  • Ne pas garder les genoux droits
  • Ne pas soutenir le dos lorsque les pieds ne touchent pas le sol

Precautions

  • Evitez de tourner votre tête pour protéger votre cou
  • Les personnes souffrant de cyphose ( haut du dos arrondi) ne devraient pas trop forcer cette pose
  • Les personnes souffrant d’asthme peuvent ressentir une contraction dans la poitrine lorsqu’ils tiennent la pose longtemps. Ces personnes doivent tenir la pose moins longtemps et enchaîner immédiatement avec la pose du poisson.

Bénéfices

  • Toute la colonne est étirée, améliorant la flexibilité
  • Les nerfs de la colonne reçoivent plus de nutriments
  • Réduction des tensions dans le cou et la gorge
  • renforcement du dos, des épaules et des muscles des bras
  • Massage des organes internes, favorise la digestion et soulage la constipation
  • Une pratique régulière de la charrue peut réduire les problèmes d’insomnie