La pose de la pince – Paschimottanasana

Une pratique régulière de la pose de la pince permet de conserver une bonne flexibilité de la colonne et des articulations.

Instructions de base

1.Asseyez vous avec vos jambes allongées devant vous. Inspirez et levez vos bras vers le plafond.

 

 

 

2.Penchez vous vers l’avant en expirant

 

 

 

 

3.Amenez votre nez vers vos genoux. Si vous ne pouvez pas atteindre vos doigts de pieds, tenez vos chevilles, vos mollets ou genoux. Relaxez vos coudes et vos épaules

4.Gardez vos jambes tendues et vos pieds serrés. Assurez vous qu’ils ne tournent pas vers l’extérieur. Relaxez le haut du dos. Inspirez et expirez profondément.

5.Pour sortir de la pose de la pince, inspirez, étirez le haut du corps vers l’avant puis vers le haut jusqu’à ce que vos bras et mains tendent à nouveau vers le ciel.

Bénéfices

  • La pose de la pince massage et stimule les organes abdominaux, en particulier la rate et le foie. Elle améliore la digestion et soulage la constipation
  • Paschimottanasana régule le pancréas qui contrôle le métabolisme des féculents et du niveau de sucre dans le sang. C’est une très bonne pose pour les personnes souffrant de diabètes ou d’hypoglycémie
  • Cette pose ravigore l’ensemble du système nerveux