Le poirier – Sirshasana

La pose du poirier est également connue comme le roi des asana car elle est considérée comme ayant de très nombreux effets bénéfiques. Le poirier est un des asana les plus efficace pour le corps et l’esprit. Maîtriser le poirier demande un peu de force mais principalement de la pleine conscience et de la concentration.

Instructions de base

1.Asseyez vous sur vos genoux et tenez vos coudes pour mesurer la distance parfaite. placez vos avant bras sur le sol, coudes sous les épaules

 

 

 

 

 

2.Sans déplacer vos coudes, entrelacer vos doigts afin que vos bras forment un triangle

 

 

 

 

 

3.Placez le haut du crâne sur le sol, et le derrière du crâne dans l’arrondi formé par vos mains

4.Gardez votre tête et vos coudes à la même place, tendez vos jambes et poussez vos hanches vers le haut. Gardez le poid sur les coudes.

 

 

5.Avancez vos pieds vers votre tête, gardez vos jambes tendues. Marchez le plus près possible du haut de votre corps jusqu’à ce que vos hanches se trouvent au dessus de vos épaules.

6.Lentement, levez un pied après l’autre et amenez vos genoux vers votre poitrine. essayez de rester dans cette position, poussez vos bras dans le sol.

7.Gardez vos jambes pliées et tentez lentement de les tendres vers le plafond, en même temps.

 

8.Focalisez sur un point; gardez votre poids sur vos coudes et respirez normalement.

 

 

 

 

 

 

Re descendre du poirier

  1. Pour quitter la pose, gardez votre pied droit vers le plafond et redescendez votre pied gauche vers le sol.
  2. Ramenez ensuite votre jambe droite vers le sol et reposez vous dans la pose de l’enfant pendant 30 secondes. (Shashankasana ou Balasana)

Bénéfices du poirier

Le poirier a de nombreux bénéfices à la fois physiques et mentaux. Vous trouverez ci dessous les plus communs. Comme pour tout exercice de yoga, la durée de tenue de la pause joue beaucoup sur ses effets. Plus vous resterez longtemps plus les effets seront bénéfiques.

  • Equilibre le coeur et la circulation grâce à l’inversion du corps. La gravité permet de faire affluer le sang vers le coeur
  • renforcement des systèmes circulatoire et respiratoire
  • Affluence de sang riche en nutriments vers le cerveau, la colonne et le reste du système nerveux
  • Impacte positif sur les problèmes nerveux, ophtalmologiques, liés à la gorge, au nez et aux oreilles
  • Sirsasana est un remède contre la constipation
  • amélioration de la mémoire et des capacités intellectuelles
  • Simulation de la concentration et de la détermination
  • Apparition d’une sensation d’harmonie et d’équilibre
  • Réduction de la rétention d’eau dans les jambes
  • Stimulation des glandes thyroïdienne, pituitaire et pinéale, favorisant une meilleure coordination du système endocrinien
  • Hausse de la tension artérielle ayant un effet positif sur le cerveau, les yeux et les oreilles
  • Réduction de la fatigue mentale, de la dépression et des angoisses
  • renforcement du dos, des épaules et des bras
  • La circulation du sang et le système lymphatique sont stimulés
  • amélioration de la digestion

Contre indications

Le poirier est une pose intense qui doit être pratiquée avec prudence: Si vous n’avez jamais pratiqué le poirier auparavant, il est conseillé de suivre les conseils et enseignements d’un professeur expérimenté. Le poirier ne devrait pas être pratiqué si vous:

  • souffrez de tension artérielle élevée
  • souffrez de glaucome, problème de rétine ou autre sérieux problème oculaire
  • souffrez de blessures ou douleurs au cou ou aux épaules
  • avez un rhume ou des maux de tête sévères
  • souffrez d’asthme
  • avez 7 ans ou moins. Chez les enfants de moins de 7 ans le crâne est tout juste complètement refermé et est encore fragile
  • vous êtes enceinte. Physiquement il n’y a pas de réelle contre indication mais cela n’est pas encouragé à cause des risques de chute et des blessures que cela peut engendrer, pour soi même et pour le bébé
  • souffrez de problème cardiaque
  • souffrez d’osteoporose

 

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