Le pont – Setubandhasana

La pose du demi pont se pratique habituellement à la suite de la charrue, comme “contre pose” pour les vertèbres lombaires et thoraciques. Elle renforce les bénéfices de la chandelle et de la charrue.

Instructions de base

1.Allongez vous sur le dos, pliez vos genoux et placez vos pieds à plat sur le sol près de vos hanches.

 

 

 

2.soulevez votre pelvis et gardez vos mains soit à plat sur le sol ou sur le bas du dos en support, les coudes poussent dans le sol, les pouces vers l’extérieur. Poussez votre pelvis vers le haut, autant que possible, amenez votre poitrine vers votre menton. Tenez la pose pendant 20 secondes puis relâchez vos mains et redescendez lentement vers la pose de départ.

 

 

Erreurs fréquentes

  • l’étudiant soulève ses épaules et/ou sa tête
  • en essayant des variations alors qu’elles n’ont pas encore le niveau requis, certaines personnes vont relâcher leurs genoux vers l’extérieur en tentant de rapprocher leurs pieds
  • Pieds et genoux ne sont pas parallèles

Bénéfices

  • Ardha Setubandhasana et un “contre” étirement après la chandelle pour les vertèbres thoracique et lombaire
  • renforcement des muscles abdominaux et du bas du dos
  • Amélioration de la souplesse de la colonne et des articulations. Attention à ne pas changer la position des mains pendant la pose
  • Stimulation du foie et de la rate.