avril 7, 2020

Savoir comment garantir que vos élèves se sentent en sécurité durant les cours de yoga est une question qui se pose dans l’univers du yoga, et pour cause.

Premièrement, en raison d’ un certain nombre d’ incidents d’abus sexuels parmi les professeurs de yoga signalés ces dernières années.

Deuxièmement, il y a une prise de conscience croissante des effets de guérison potentiels du yoga pour les problèmes de santé liés aux traumatismes. Par conséquent, les personnes venant dans votre classe pourraient être plus sensibles aux traumatismes que les autres.  

Enfin et surtout, il existe un mythe dominant selon lequel le yoga est exempt de risques de blessures. Ce n’est tout simplement pas vrai. Le yoga exige que le corps bouge comme il ne le fait pas habituellement. Les nouveaux étudiants doivent devenir plus flexibles et plus forts étape par étape. Il est donc important de porter une attention particulière à la prévention des blessures lorsqu’un élève vient pour la première fois dans votre classe.  

En tant que professeur de yoga, vous devez être conscient de l’effet que l’environnement et votre comportement peuvent avoir sur vos élèves. Comment pouvez-vous faire en sorte que les nouveaux élèves se sentent en sécurité dans votre cours de yoga ? Et comment pouvez-vous les protéger ? Voici une liste de choses à faire et à ne pas faire pour créer un environnement physiquement et émotionnellement sûr dans vos cours de yoga.  

4 choses à faire pour créer un espace de yoga sûr

1. Présentez le studio, votre façon d’enseigner et les coutumes

Lorsqu’un nouvel élève arrive dans votre classe, prenez un moment pour lui présenter cet environnement potentiellement nouveau. Vous pouvez lui faire visiter le studio, le vestiaire et les toilettes. Informez l’élève de votre façon d’enseigner afin qu’il sache à quoi s’attendre. Il peut également être utile de nommer quelques coutumes dans un cours de yoga. Par exemple, avez-vous des rituels d’ouverture tels que chanter Ohm ? Je suis toujours là pour le thé ou avez-vous un autre cours directement après ? De cette façon, vous pouvez donner à l’élève une idée de ce qui va se passer.  

2. Créez un espace de yoga sûr en vous renseignant sur les blessures et l’expérience précédente

Une autre chose importante pour commencer est d’accorder une attention personnelle à l’élève. Connaît-il le yoga ou est-ce la première fois ? Quelles sont les attentes de l’élève ? Demandez si l’élève a des blessures et dites lui comment vous vous en sortez normalement – faites-vous des ajustements ou recommandez-vous de sortir de la pose en cas de douleur ? Est-il permis de poser des questions pendant le cours ? L’élève a-t-il d’autres questions avant de commencer ? De cette façon, vous faites en sorte que l’élève se sente le bienvenu et en sécurité.  

3. Créez un environnement neutre

L’environnement du studio est un facteur très important d’un point de vue de la sécurité. Avec la sensibilité aux traumatismes à l’esprit, il est préférable de s’en tenir à un environnement neutre. Toutes sortes de déclencheurs sensoriels peuvent provoquer de l’anxiété, comme des odeurs, des sons ou des changements inattendus spécifiques. Si vous utilisez de la musique, utilisez une musique de fond douce avec très peu (ou pas) de voix. Et bien que l’utilisation de parfums soit assez courante dans les cours de yoga, elle n’est pas nécessaire. Afin de créer un espace de yoga sûr, l’éclairage que vous utilisez a également un effet. Assurez-vous que la lumière est faible et réconfortante, au lieu d’être dure ou trop sombre. Dans l’ensemble, créez un environnement clair et neutre pour une atmosphère paisible.  

4. Commencez doucement et encouragez la pratique consciente

Pour les nouveaux étudiants, il y a souvent beaucoup à apprendre. Au lieu de vous précipiter dans une séquence, ralentissez et invitez les élèves à être conscients de leur corps, de leur respiration et de leur esprit. Ceci est bénéfique non seulement pour les débutants, mais encourage en général la conscience de soi. Certains exercices doux pour s’échauffer sont également une bonne idée pour prévenir les blessures. Et l’inclusion d’une pose de pose, telle que la pose d’un enfant, au début de votre cours est un bon moyen de donner la possibilité de prendre du repos chaque fois que nécessaire. Si vous enseignez une classe ouverte, vous pouvez parler au nouvel étudiant avant de commencer ou nommer quelques options tout en enseignant.  

4 choses à ne pas faire pour que le cours de yoga soit sécurisé

1. Ne faites pas d’ajustements pratiques sans demander la permission (utilisez plutôt une invitation pour dire non de manière non invasive)

La sécurité, en particulier dans une approche sensible aux traumatismes, consiste en grande partie à respecter les limites personnelles et à établir la confiance. Par conséquent, demander l’autorisation avant d’utiliser le toucher est très important. Cela peut être délicat, car dire «non» en public peut être un défi pour certaines personnes, donc simplement demander au début de la classe qui est d’accord avec cela pourrait ne pas être suffisant. Une façon non invasive de demander la permission est de le faire lors de l’ouverture de la méditation, lorsque la plupart des gens ont les yeux fermés. Vous pouvez inviter vos élèves à placer une main sur leur ventre ou leur épaule s’ils ne veulent pas être touchés. Une autre option consiste à utiliser des cartes que les élèves peuvent placer à côté de leur tapis, représentant un «oui» ou un «non» pour des ajustements pratiques. Cette option permet même aux gens de changer d’avis pendant le cours.  

2. Ne vous concentrez pas sur tout faire parfaitement (à la place, soyez un exemple d’auto-compassion)

En tant que professeur de yoga, vous pouvez utiliser votre position pour montrer à vos élèves comment faire preuve de compassion. Permettez-vous de faire des erreurs, de perdre votre équilibre de temps en temps et d’en rire. Cela enlève de la pression pour les nouveaux étudiants et les personnes qui tendent vers le perfectionnisme pourraient apprendre à se ramollir. Montrez votre propre côté humain et mettez l’accent sur la beauté de la pratique plutôt que sur la perfection.  

3. Ne soyez pas strict sur les indices d’alignement (utilisez plutôt un langage d’invitation et permettez aux gens d’explorer leurs expériences personnelles)

Une pratique de yoga sécuritaire comprend la prévention des blessures. Dans certaines poses de yoga, des indices d’alignement spécifiques peuvent être utiles pour une personne, mais nocifs pour l’autre. Comme de plus en plus reconnu, chaque corps a sa propre anatomie. Il est important en tant que professeur de yoga de reconnaître les différences individuelles. Par conséquent, essayez de donner différentes options et utilisez un langage doux et invitant. De cette façon, vous permettez à vos élèves d’explorer leur propre corps sans jugement. Vous réduisez également considérablement le risque de blessures.  

Lisez un exemple de la façon d’enseigner l’alignement fonctionnel par rapport à l’alignement esthétique : comment pratiquer la pose du pigeon pour tous les niveaux de mobilité

4. Ne prétendez pas tout savoir (référez plutôt vos étudiants à un spécialiste si vous n’avez aucune expertise dans le domaine médical)

En tant que professeur de yoga, vous pourriez avoir des questions sur une grande variété de problèmes de santé. Si l’un de vos élèves rapporte des conditions médicales, physiques ou mentales que vous ne connaissez pas en détail, référez-vous de préférence à un spécialiste. Essayez de ne pas faire de réclamations basées sur des connaissances non fondées; reconnaissez plutôt que vous ne pouvez pas tout savoir. Si vous avez des qualifications dans le domaine médical, vous pouvez bien sûr utiliser votre expertise pour aider vos étudiants dans leur pratique. Dans ce cas, sachez cependant que l’enseignement d’un cours de yoga est quelque chose de différent que d’offrir une thérapie ou une consultation médicale. Restez simple et séparé. C’est le principe du professionnalisme : faites ce que vous êtes censé faire au mieux de vos connaissances. Ni moins, ni plus.  

Créer un espace de yoga sécuritaire – Résumé

En conclusion, faire en sorte que vos élèves se sentent en sécurité dans le cours de yoga comprend différents éléments. Donner à chaque élève une attention personnelle, familiariser de nouvelles personnes avec l’environnement et poser des questions sur les blessures peut vous aider à établir la confiance et la clarté. Un environnement calme et tranquille crée la sécurité en général. Tout en enseignant, concentrez-vous sur la prévention des blessures et respectez les limites en termes de toucher. Et enfin, votre propre attitude d’enseignant peut être un outil pour que les élèves se sentent également les bienvenus et en sécurité. Si vous n’êtes pas un psychologue qualifié, je vous conseillerais d’appeler vos cours de yoga sensibles aux traumatismes [ 1 ]. Mais même sans cela, l’aspect non-violence est inhérent à la philosophie yogique et devrait également être une donnée dans toute forme de pratique du yoga physique ! Soyez compatissant et attentif, et n’oubliez pas d’en profiter ! Cela permettra aux élèves non seulement de se sentir en sécurité dans votre classe, mais également en confiance.  

A propos de l'auteur

Kalyani Hauswirth-Jain est directrice créative et enseignante principale aux Arhanta Yoga Ashrams. Avant de rejoindre les Arhanta Yoga Ashrams en 2011, Kalyani a étudié la danse moderne aux Pays-Bas, où elle s'est découvert une passion pour le lien entre le corps et l'esprit et pour le leadership personnel. En 2007, Kalyani a commencé à enseigner le yoga de manière professionnelle et quatre ans plus tard, elle formait des professeurs de yoga dans nos ashrams.

Avec plus de 11.000 heures d'expérience dans l'enseignement, Kalyani est une enseignante principale pour les formations de professeurs de yoga de 200 et 300 heures ainsi que pour une série de cours de 50 heures dans les ashrams Arhanta Yoga. Quand elle n'adapte pas des postures en classe, Kalyani écrit des blogs informatifs et des guides pour d'autres yogis et est co-auteur du livre "Hatha Yoga pour les Enseignants et les Praticiens", acclamé par la critique.