La Saint-Valentin n’est pas seulement une journée pour les couples pour célébrer leur amour l’un pour l’autre, mais c’est aussi une journée pour célébrer toute forme d’amour. Profitons de cette merveilleuse occasion pour célébrer l’amour des autres, l’amour de vous-même et la capacité d’exprimer et de recevoir cet amour ouvertement et librement.

Et quelle meilleure façon de célébrer l’amour qu’en ouvrant votre cœur et en équilibrant vos émotions dans votre pratique du yoga ! Dans la pratique d’aujourd’hui, vous pouvez inclure des poses d’ouverture de poitrine avec des ouvre-hanches pour augmenter le sentiment d’intimité et de connexion avec les gens qui vous entourent ainsi qu’avec vous-même.

Les poses d’ouverture de la poitrine sont un moyen très efficace de relâcher la tension dans la poitrine, les épaules et l’abdomen et d’équilibrer votre chakra coeur. Ils aident à ouvrir votre cœur et à stimuler un sentiment d’amour, de compassion et de générosité. En pratiquant les ouvre-hanches, vous relâchez la tension dans vos articulations de la hanche et, par conséquent, libérez beaucoup de tensions émotionnelles et de blocages. Faisons-en l’objectif de la pratique d’aujourd’hui : libérer les blocages émotionnels et nous ouvrir à des sentiments positifs d’amour, d’acceptation et d’ouverture !

1. Visage de Vache – Gomukh Asana

Avantages : Le Visage de Vache est une pose très bénéfique pour relâcher la tension dans vos épaules et ouvrir votre poitrine. Cette pose est utile pour les personnes assises derrière un bureau toute la journée ou faisant beaucoup d’activités qui impliquent de se pencher en avant. En pratiquant cette pose régulièrement, vous ouvrez votre poitrine et votre cœur et améliorez votre posture globale. Les respirations yogiques profondes que vous prenez dans cette posture augmentent votre capacité pulmonaire et calment l’esprit.

Comment pratiquer le visage de vache : Mettez-vous à genoux dans La Pose du Diamant (Vajrasana), tendez la main droite sur le côté et le dos et placez votre main droite entre vos omoplates. Tendez la main gauche jusqu’au plafond, pliez votre bras gauche et tenez vos mains derrière votre dos. Gardez le dos droit, le cou long et respirez profondément. Gardez les yeux fermés et concentrez-vous sur l’ouverture de votre poitrine et la libération de la tension dans vos épaules. Restez dans cette pose pendant 60 secondes, relâchez vos bras et répétez la même chose de l’autre côté.

Contre-indications : Les personnes souffrant de douleurs à l’épaule doivent être très prudentes lors de la pratique de cette pose. Au lieu de tenir vos mains derrière votre dos, vous pouvez également tenir vos poignets ou verrouiller vos doigts derrière votre dos tout en ouvrant votre poitrine et en poussant vos épaules vers le bas et le dos.

2. Pose du Chameau – Ushtra Asana

Avantages : La Pose du Chameau est une posture de flexion du dos et une pose d’ouverture de poitrine très efficace. Il étire les muscles de votre poitrine et libère la tension dans vos épaules et le haut du dos. Cette pose se fait souvent après le poirier pour libérer toute pression que vous pourriez avoir sur votre poitrine. Prendre des respirations yogiques profondes dans cette pose aide à augmenter la capacité pulmonaire et à donner un maximum d’étirement à votre poitrine.

Comment pratiquer la Pose du Chameau : Montez haut sur vos genoux, en regardant droit devant vous. Placez vos mains sur le bas de votre dos, les doigts pointant vers le bas. Poussez doucement votre bassin vers l’avant, ouvrez votre poitrine et, par inhalation, laissez tomber votre tête en arrière et tenez l’extérieur de vos chevilles. Continuez à pousser votre bassin vers l’avant et ouvrez votre poitrine autant que possible tout en respirant profondément. Restez dans cette posture pendant 10 secondes, par inhalation, soulevez à nouveau la tête et reposez-vous pendant 30 secondes dans la pose de l’enfant.

Contre-indications : Les personnes souffrant de douleurs lombaires et / ou cervicales doivent pratiquer une variation. À partir de la même position de départ, haut sur les genoux, vous pouvez placer vos mains sur le bas du dos, les doigts pointés vers le bas. Gardez vos mains ici tout au long de l’exercice. Poussez doucement le bassin vers l’avant et ouvrez la poitrine tout en gardant le menton vers la poitrine, en gardant l’arrière du cou long. Dans cette pose, prenez de profondes respirations yogiques et concentrez-vous autant que possible sur l’ouverture de la poitrine. Restez ici pendant 5 à 10 secondes maximum, relâchez doucement la pose et reposez-vous dans Childpose pendant 30 secondes.

3. Pose d’Angle Lié Incliné – Supta Baddha Konasana

Avantages : La Pose d’Angle Lié Incliné est une pose très relaxante. She aide à libérer toute tension mentale ou physique. Lorsque vous êtes allongé dans cette posture, vous pouvez placer vos mains sur votre bassin pour envoyer l’énergie de vos mains vers cette zone et relâcher plus de tension. Utilisez votre respiration pour augmenter les effets de cette pose en respirant une énergie positive et curative et à chaque expiration libérant toute tension et négativité. Après être resté dans cette pose pendant 60 secondes, vous vous sentirez complètement détendu et revigoré.

Comment pratiquer la Pose d’Angle Lié Incliné: Allongé sur le dos, rapprochez la plante des pieds et laissez tomber vos genoux. Placez vos bras à vos côtés, légèrement à l’écart de votre corps, paumes vers le haut ou placez vos mains sur votre bassin. Si vous souhaitez augmenter une ouverture douce de votre poitrine, vous pouvez également placer un traversin sous votre dos en ligne avec votre colonne vertébrale ou placer un coussin entre vos omoplates. Restez dans cette pose pendant au moins 60 secondes, laissez la gravité faire le travail, fermez les yeux,… Et détendez-vous !

Contre-indications : Les personnes qui ressentent une tension dans leurs genoux lorsqu’elles sont dans cette posture peuvent garder leurs pieds un peu plus loin du bassin et / ou placer un coussin sous leurs cuisses pour le soutenir. Il ne devrait pas y avoir de tension dans les genoux.

Pour en savoir plus sur le Hatha Yoga et approfondir votre pratique, suivez une formation intensive de professeur de yoga de 4 semaines en Inde ou aux Pays-Bas.

Si vous êtes plus intéressé par un style de yoga apaisant et relaxant, suivez notre formation de Yin Yoga à l’ Ashram Yoga Arhanta en Europe

A propos de l'auteur

Née dans une famille Jain où le yoga est un mode de vie depuis cinq générations, mon parcours officiel en matière de yoga a commencé à l'âge de huit ans dans une école védique en Inde. C'est là que j'ai reçu une base solide dans les écritures anciennes, notamment les Védas, les Upanishads, la Bhagavad Gita et les Yoga Sutras (pour n'en citer que quelques-unes).

En 2009, j'ai fondé l'Arhanta Yoga Ashrams. Je considère le yoga comme un moyen de maîtriser les cinq sens, c'est pourquoi j'ai nommé nos ashrams "Arhanta Yoga", le yoga qui permet de maîtriser les cinq sens!

En 2017, j'ai également fondé l'Arhanta Yoga Online Academy afin que les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans nos ashrams puissent suivre nos formations à distance.

Chez Arhanta, nous ne nous contentons pas d'enseigner le yoga. Nous vous enseignons comment atteindre votre potentiel, approfondir vos connaissances, renforcer votre confiance et prendre votre vie en main.