Les quatre voies du yoga sont enracinées dans la philosophie du yoga. Le yoga signifie «union» et est souvent expliqué comme l’union de l’âme individuelle avec la super âme ou comme l’union de l’humain avec le divin. Cependant, cette définition est symbolique.

Dans sa pratique, le yoga concerne l’union du Soi avec la réalité, qui peut également être définie comme la réalisation de soi. Le yoga est le voyage pour réaliser notre réalité et se libérer de l’illusion créée par le monde matériel qui nous entoure ( Maya ).

Le yoga est le voyage de l’ignorance complète à l’illumination complète. Ainsi, le but ultime est la réalisation de soi à travers la suppression de l’ego illusoire. Ce voyage peut se faire de différentes manières.

La philosophie du yoga explique quatre voies :

  • Bhakti Yoga
  • Jnana Yoga
  • Raja Yoga
  • Karma Yoga

Ces quatre voies du yoga ne sont pas nécessairement séparées les unes des autres. Les quatre voies du yoga peuvent être pratiquées seules ou en combinaison les unes avec les autres. Aucun de ces chemins n’est «meilleur» ou «plus noble» que l’autre et ils mènent tous à la même destination.

Lisez la suite pour une explication de chacune des quatre voies du yoga, ainsi que des exemples sur la façon de pratiquer chaque voie dans votre vie quotidienne.

Bhakti Yoga

Le Bhakti Yoga est le chemin de la dévotion – la dévotion au sattva (pureté). Dans ce chemin, vous vous consacrez à une vie de pureté. En vous consacrant à une vie de pureté, vous vous purifiez et atteignez la réalisation de vous-même.

Il est difficile de voir et de comprendre le chemin de la pureté. La solution est de trouver un modèle qui soit pur, c’est pourquoi les gens se consacrent souvent à une divinité ou à un maître considéré comme pur.

Si vous ne trouvez pas de modèle approprié, il est conseillé de trouver un professeur ou un guide sattvique (pur). C’est là que cela peut devenir délicat. Si vous choisissez un enseignant manipulateur et sans intentions pures, vous ne pratiquez pas réellement le Bhakti Yoga et vous ne progresserez pas sur le chemin de la réalisation de vous-même.

Cependant, malgré la croyance populaire, le Bhakti Yoga n’est pas le chemin de la dévotion à toute sorte de divinité ou de maître. Même si vous suivez l’exemple d’un maître ou d’un enseignant, vous le faites afin de vous consacrer à leur pureté.

Si vous avez trouvé une puissante inspiration de sattva (pureté), alors le Bhakti Yoga est un chemin largement accessible vers plus de conscience. Et par conséquent, le Bhakti Yoga est parfois considéré comme un chemin facile parce que tout ce que vous devez faire est de suivre votre guide sattvique jusqu’à votre meilleure capacité.

La pratique du Bhakti Yoga comprend souvent :

  • Chants de mantras : les mantras sont des phrases ou des mots édifiants positifs qui ont un impact sur votre subconscient. Ils peuvent aussi être le nom ou la gloire de personnalités divines
  • Satsang : passez votre temps en compagnie spirituelle et apprennez la réalisation de soi
  • Méditation Japa : La pratique de Japa signifie répéter les mantras comme une forme de méditation

Jnana Yoga

Le Jnana Yoga (parfois appelé Gyana Yoga) peut être décrit comme le chemin de la connaissance du Soi. En suivant ce chemin, vous acquérez des connaissances, les analysez et les convertissez en prise de conscience. Au fur et à mesure que votre conscience augmente, votre ego diminue et vous vous rapprochez de la réalisation de vous-même.

Le Jnana Yoga commence lorsque nous réalisons que ce que nous savons n’est pas vrai. Alors seulement commence le voyage vers la vérité. . .

Même si le Jnana Yoga est un chemin très efficace, il ne convient pas à tout le monde. Pour pouvoir suivre le chemin du Jnana Yoga, vous devez posséder certaines qualités.

Les qualités requises pour pratiquer le Jnana Yoga sont :

  • Curiosité : Si vous n’êtes pas curieux mais que vous croyez facilement sans analyser ni questionner, le Jnana Yoga n’est peut-être pas le meilleur choix
  • Intellect : Vous devez être capable d’analyser clairement et avec détachement
  • Patience : Une bonne compréhension prend du temps et des répétitions. Par conséquent, vous devez avoir la patience pour cette voie de yoga

Dans le Jnana Yoga, nous convertissons l’information en connaissance et la connaissance en conscience.

Afin de discerner des informations potentiellement vraies à partir d’informations illusoires, un yogi Jnana suit les étapes décrites dans les écritures anciennes. Lors du traitement des informations, nous analysons intellectuellement s’il peut être utile de nous conduire à la vérité du Soi.

Seules les informations qui remplissent au moins l’une des conditions ci-dessous doivent être considérées comme suffisamment dignes pour être analysées plus avant :

  • Perception directe : vous pouvez considérer que ce que vous percevez directement à partir de vos cinq sens pourrait être vrai
  • Cause et effet : lorsque vous voyez un effet, vous considérez qu’il doit y avoir une cause et vice versa. C’est une indication que les informations peuvent être vraies
  • Conclusion : lorsque vous observez une série de faits réels, vous considérez que l’hypothèse peut être vraie
  • Des faits prouvés : vous considérez également que des faits déjà prouvés sont vrais. Vous n’essayez pas de réinventer la roue

Donc, si vous êtes intellectuellement enclin et désireux de développer votre conscience du Soi, le Jnana Yoga est un chemin très puissant car il peut vous éclairer en très peu de temps.

Raja Yoga

Le Raja Yoga est la voie du contrôle. En sanskrit, Raja signifie littéralement «contrôle». Il ne faut pas le confondre avec l’autre utilisation du mot raja, qui signifie «roi». En vous contrôlant, vous contrôlez votre ego et vous vous réalisez.

Dans le Raja Yoga, nous contrôlons :

  • Notre corps
  • Notre souffle
  • Nos sens
  • Notre pensée

Yoga Sutras de Patanjali

Vers 500 avant JC, le sage Maharishi Patanjali a donné une brève introduction au Raja Yoga dans sa compilation Yoga Sutras de Patanjali. Dans les Yoga Sutras, Patanjali a souligné les huit pratiques du Raja Yoga, également connues sous le nom de philosophie Ashtanga Yoga. Il a insisté sur le fait qu’une fois qu’une personne est capable de pratiquer les huit parties avec succès, elles atteignent l’état d’illumination.

Les huit pratiques du Raja Yoga sont :
1. Yama ou codes de conduite pour la purification de l’intention
2. Niyama ou engagements pour la purification des habitudes
3. Asana ou postures physiques pour la purification du corps physique
4. Pranayama ou expansion de la force vitale pour la purification du corps énergétique
5. Pratyahara ou retrait des sens pour calmer les sens
6. Dharana ou concentration pour contrôler l’esprit
7. Dhyana ou méditation, pour comprendre le Soi
8. Samadhi ou séparation, pour se libérer de l’illusion

Le but de ces huit pratiques est de nous aider à purifier notre esprit, notre corps physique, notre corps énergétique, à maîtriser nos sens et à nous libérer des illusions mondaines. Le chemin du Raja Yoga est en fait le plus difficile des quatre chemins du yoga, car il nécessite un contrôle constant.

Lire la suite: Huit membres du yoga

Karma Yoga

Le Karma Yoga est souvent expliqué comme un service gratuit ou un service social. Mais le Karma Yoga est un moyen d’accomplir votre devoir sans ego ni attachement. Le devoir (Dharma) est le rôle que nous obtenons. Nous obtenons de nombreux rôles dans cette vie, par exemple, le rôle d’un parent, le rôle d’un élève, le rôle d’un voisin, le rôle d’un partenaire, etc.

Lorsque vous faites votre devoir sans ego ni attachement, votre ego se dissout et vous atteignez la réalisation de vous-même. Même si cela semble simple, le Karma Yoga est un chemin difficile.

La Bhagavad Gita est l’un des textes fondamentaux de la philosophie indienne, et elle tourne autour du principe du karma. La Bhagavad Gita décrit la bataille entre le guerrier Arjuna et sa famille. Le dieu hindou Krishna se tient aux côtés d’Arjuna. Arjuna demande à Krishna pourquoi il devrait se battre dans la bataille, pourquoi il devrait se battre contre ses frères et ses oncles. Une grande partie de la Bhagavad Gita concerne essentiellement ce qui est bien et ce qui est mal en termes de karma ou de devoir de chaque personne.

Krishna guide Arjuna à travers la bataille, démontrant que le combat est la bonne action parce que le devoir d’Arjuna en tant que guerrier est de se battre pour le bien d’une société plus large. Il devrait agir sur la base de son dharma, au lieu d’être dirigé par ses liens affectifs avec la famille. Il doit remplir ses devoirs et aller ainsi au-delà de l’attachement et de l’ego.

Normalement, nous faisons les devoirs que nous aimons, pas les devoirs que nous devons faire. Par exemple, nous préférons faire nos devoirs envers nos enfants, mais nous ignorons commodément le devoir envers nos parents. Mais lorsque vous suivez le chemin du Karma Yoga, vous devez accomplir toutes vos tâches. Pour ce faire, vous devez connaître toutes les fonctions que vous avez. Une fois que vous avez répertorié vos tâches, vous devez également les hiérarchiser correctement. Ensuite, vous essayez de faire votre devoir au mieux de vos capacités sans vous soucier du résultat ou des opinions des autres sur vous.

Lors de mes cours de philosophie sur ce sujet, je reçois souvent des questions très émotionnelles sur le karma et le Karma Yoga. Les gens me demandent s’ils doivent remplir leurs devoirs envers leur conjoint, leurs parents ou d’autres personnes même si la situation est abusive ou malsaine. Lorsque nous pensons à notre devoir, nous devons nous rappeler que notre devoir premier et avant tout est envers notre propre croissance spirituelle. Si une situation ou une personne nuit à notre bien-être physique ou mental à un point tel que nous ne pouvons pas y faire face de manière constructive, nous devrons peut-être évaluer notre devoir envers elle.

Lire la suite: Karma & Dharma : faites-vous bien les choses?

Bhakti, Jnana, Raja et Karma Yoga : ce qu’il faut retenir sur les quatre voies du yoga

En fonction de votre personnage, de vos circonstances et de vos préférences, un chemin peut vous être plus facile qu’un autre chemin. Mais rappelez-vous : les quatre voies du yoga ne sont pas réellement séparées mais sont comme des côtés différents d’un dé. Pour passer par un développement spirituel holistique, pour vivre une vie humaine complète avec toutes vos capacités, les quatre voies du yoga doivent être empruntées. En nous souvenant du but et de la signification ultimes du yoga – l’union du Soi avec la réalité du Soi – nous réalisons qu’il n’y a vraiment qu’un seul yoga, un seul chemin.

Vous pouvez comparer les chemins du yoga à quatre brins différents tissés ensemble pour faire la même corde. Chaque volet soutient les autres et est renforcé par les autres.

Ceci est une re-publication de Yogiapproved.com (vous pouvez voir le message original ici: https://www.yogiapproved.com/yoga/four-paths-of-yoga/ )

A propos de l'auteur

Née dans une famille Jain où le yoga est un mode de vie depuis cinq générations, mon parcours officiel en matière de yoga a commencé à l'âge de huit ans dans une école védique en Inde. C'est là que j'ai reçu une base solide dans les écritures anciennes, notamment les Védas, les Upanishads, la Bhagavad Gita et les Yoga Sutras (pour n'en citer que quelques-unes).

En 2009, j'ai fondé l'Arhanta Yoga Ashrams. Je considère le yoga comme un moyen de maîtriser les cinq sens, c'est pourquoi j'ai nommé nos ashrams "Arhanta Yoga", le yoga qui permet de maîtriser les cinq sens!

En 2017, j'ai également fondé l'Arhanta Yoga Online Academy afin que les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans nos ashrams puissent suivre nos formations à distance.

Chez Arhanta, nous ne nous contentons pas d'enseigner le yoga. Nous vous enseignons comment atteindre votre potentiel, approfondir vos connaissances, renforcer votre confiance et prendre votre vie en main.