avril 9, 2020

Avec sa popularité croissante, le yoga gagne de nouveaux adeptes. Beaucoup rejoignent le mouvement du yoga pour augmenter leur forme cardiovasculaire, mais aussi pour augmenter leur bien-être général.

Pour les amateurs de fitness, le yoga peut encore sembler trop doux pour les défier. Cependant, cela dépend en fait grandement des types de yoga que vous pratiquez. Le yoga peut être un excellent entraînement, même pour les personnes très en forme, ou il peut créer un excellent équilibre avec d’autres sports et disciplines très demandés.

Différents styles de yoga peuvent être d’excellents outils pour augmenter l’endurance, la force et la conscience corporelle pour ceux qui cherchent à améliorer leur forme physique globale. D’autres types de yoga peuvent apaiser et détendre pour soulager le stress. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne ce que le yoga peut faire pour votre santé globale.

Mais, comment savez-vous quels styles de yoga vous conviennent ?

Yoga Styles 101 : Les 3 principaux types de yoga et leurs effets sur le système nerveux autonome

Il existe de nombreux styles de yoga de nos jours. Cependant, tous ces styles peuvent être comparés à l’un des trois styles de yoga discutés en détail ci-dessous :

  • Hatha Yoga
  • Vinyasa Yoga
  • Yin Yoga

Lorsque nous discutons de ces trois principaux types de yoga, nous les distinguons principalement en fonction de leur niveau d’activité. Et, par conséquent, leur influence sur notre système nerveux autonome (SNA). Notre SNA régit tous les systèmes involontaires du corps (comme la circulation sanguine, la digestion, l’équilibre hormonal et le système immunitaire). Il se compose de deux sous-systèmes :

  • Le système nerveux sympathique (SNS), qui prépare le corps à l’action et au stress («combat ou fuite»)
  • Le système nerveux parasympathique (PNS), qui régule toutes les fonctions régulières pour la croissance et la guérison du corps («repos et régénération»)

La plupart des styles de yoga stimulent principalement la réponse «repos et régénération» (PNS) ou la réponse «combat ou fuite» (SNS). Certains types de yoga stimulent également ces deux départements de notre système nerveux autonome.

Alors, regardons plus en détail ces trois principaux types de yoga et leurs effets.

Les principaux avantages du Hatha Yoga :

Le Hatha Yoga est le style le plus ancien des trois et est souvent considéré comme le fondement de tous les styles de yoga existants aujourd’hui. C’est une pratique pour purifier et contrôler le corps physique. Et à la suite de ces pratiques, vous commencez également à prendre le contrôle de l’esprit.

Le Hatha Yoga Pradipika, compilé par Swami Svatmarama au 15ème siècle après JC, souligne l’importance de la pratique des asanas afin d’améliorer la santé corporelle. Swami Svatmarama parle également de la façon dont nous influençons les énergies solaire (yang) et lunaire (yin) dans le corps grâce au Hatha Yoga, en les équilibrant pour une meilleure santé et un développement spirituel.

Le Hatha Yoga offre de nombreux avantages différents :

1. Rééquilibre notre système nerveux autonome

Notre système nerveux a besoin des deux états d’activation, le «combat ou fuite» (système nerveux sympathique) ainsi que le «repos et régénération» (système nerveux parasympathique).

Un système nerveux déséquilibré est très courant dans notre société moderne. Certains d’entre nous passent la plupart du temps dans l’état SNS excité, tandis que d’autres sont «piégés» dans l’état PNS apathique et déprimé.

Lors d’une pratique de Hatha Yoga, nous passons par un cycle d’exercices et de postures qui accélèrent le système nerveux puis freinent à nouveau le système nerveux, lui donnant un entraînement complet.

En alternant des asanas difficiles avec des postures de relaxation telles que Savasana (Pose du Cadavre), nous enseignons à notre corps à passer facilement d’un état du système nerveux à l’autre. Cela se traduit par plus d’équilibre intérieur et d’harmonie et une meilleure santé globale.

2. Garde la colonne vertébrale jeune

«Vous êtes aussi jeune que votre colonne vertébrale est flexible» est une déclaration courante dans le monde du yoga. Et les études médicales commencent à confirmer cette vieille sagesse.

Dans le Hatha Yoga, nous mettons l’accent sur le déplacement de la colonne vertébrale dans une variété de directions. Le mouvement entre les flexions en avant et en arrière, les torsions et les étirements latéraux masse les disques intervertébraux et augmente leur capacité à absorber les nutriments des tissus environnants.

En conséquence, les praticiens à long terme du Hatha Yoga dans une étude à Taiwan se sont avérés avoir des disques significativement plus sains et moins dégénérés que le groupe témoin.

3. Augmente l’endurance et la force globales

Une pratique traditionnelle du Hatha Yoga est difficile. Il déplace vos limites en termes d’endurance, de force, de flexibilité et de coordination.

Dans le Hatha Yoga, même s’il existe des postures de relaxation à intervalles réguliers (ce qui pourrait le rendre facile), les salutations au soleil, les exercices de renforcement musculaire, les inversions et l’équilibre des bras créent une grande variété dans la pratique pour augmenter l’endurance et la force globales.

Les principaux avantages du Vinyasa Yoga :

Les pratiques dynamiques et souvent assez vigoureuses d’aujourd’hui ont leurs origines avec le légendaire professeur des enseignants : Sri Krishnamacharya. Il était l’enseignant de K. Pattabhi Jois, qui est devenu une légende au milieu des années 1970 avec la série Ashtanga Vinyasa.

La série primaire Ashtanga, à son tour, est devenue le modèle de nombreuses classes de Vinyasa et de Power Yoga. Là où la série primaire Ashtanga est fixée comme une chorégraphie, il y a beaucoup plus de liberté dans le Vinyasa Flow. Un élément commun du Vinyasa Yoga est que nous visons à passer d’une posture à une autre avec des transitions fluides.

Le Vinyasa Yoga présente également de nombreux avantages :

1. améliore l’endurance en fournissant un entraînement cardiovasculaire

Généralement, pendant une pratique de Vinyasa Flow, nous sommes dans un état activé par le système nerveux sympathique (SNS).

À mesure que nous utilisons nos muscles, notre respiration et notre fréquence cardiaque augmentent et nous entraînons notre endurance et notre système cardiovasculaire. Pendant le Vinyasa, nous maintenons généralement un stress constant et modéré sur notre cœur et notre système respiratoire.

Il y a beaucoup plus de liberté dans Vinyasa Flow. Il peut y avoir de courtes phases pour reprendre son souffle, mais la plupart du temps, nous continuons à bouger (avec notre fréquence cardiaque et notre rythme respiratoire au-dessus du niveau de repos). Par conséquent, la pratique régulière de styles de yoga dynamiques tels que le Vinyasa augmentera votre capacité à soutenir un effort physique et mental prolongé. Cela revient essentiellement à augmenter votre niveau de forme physique.

2. Augmente la force de vos membres et de votre cœur

La nature active et dynamique d’une pratique de Vinyasa Yoga tonifiera vos jambes, vos bras et votre tronc. Il s’agit d’un avantage largement acclamé de ces types de yoga plus dynamiques, car ils incluent généralement une grande variété de fentes, de postures de guerrier et de chaturanga dandasanas (pompes yogiques).

L’augmentation de la force centrale peut également aider à améliorer votre posture et le contrôle global de votre corps.

3. stimule le métabolisme

Grâce à l’augmentation du tonus musculaire (comme dans tout exercice conventionnel), le Vinyasa Yoga a tendance à augmenter le métabolisme du praticien, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Les principaux avantages du Yin Yoga :

Le Yin Yoga est un style de yoga assez nouveau, fondé par Paulie Zink dans les années 1980. C’est un style qui se concentre sur l’aspect Yin du taoïsme. Ce style met l’accent sur des postures plus douces, apaisantes et soutenues, et elles sont maintenues pendant une période prolongée (généralement environ trois à cinq minutes).

L’objectif est de stresser doucement les tissus conjonctifs dans les zones ciblées. Contrairement au yoga réparateur, le Yin Yoga n’est pas nécessairement facile.

Le Yin Yoga offre également de nombreux avantages :

1. Augmente la flexibilité en libérant le fascia profond

Le fascia profond est constitué de tissu conjonctif fibreux dense. Il entoure toutes les composantes du corps : muscles, tendons, ligaments, cartilage, os, nerfs et vaisseaux sanguins. Il existe également un fascia qui suspend les organes dans leurs cavités et les enveloppe de couches de tissu conjonctif, ce qui est appelé fascia viscéral.

Le Yin Yoga stimule et libère ces fascias et nous bénéficions d’un effet thérapeutique appelé libération myofasciale. Les tensions stockées depuis longtemps sont libérées, le tissu cicatriciel est dégradé et libéré, et les muscles réapprennent à se détendre dans leur état naturel.

Cela entraîne une amélioration de la posture, une réduction des blessures récurrentes chroniques et une amélioration de la mobilité articulaire.

2. Active le système nerveux parasympathique

Lorsque notre respiration est calme, nos muscles détendus, notre rythme cardiaque à un rythme tranquille et notre esprit stable, notre système nerveux entre dans son mode «repos et régénération» (aussi appelé activation PNS).

Dans cet état du système nerveux, le corps a le temps et l’énergie de se réparer et de se guérir, de digérer et d’éliminer correctement et de s’assurer que tous les systèmes sont en bon équilibre. Être dans cet état régulièrement et pendant une durée prolongée est extrêmement important pour assurer une santé durable. Dans le Yin Yoga, la plupart des postures sont tenues régulièrement pendant environ cinq minutes.

En raison d’un mode de vie chargé et mouvementé, beaucoup d’entre nous ne sont pas en mesure d’obtenir une dose appropriée de PNS quotidiennement et notre corps (et notre esprit) commence à s’user plus rapidement et peut éventuellement se décomposer en cas de maladie ou d’épuisement professionnel. Pendant les longues prises en Yin Yoga, notre rythme cardiaque est plus lent et nous nous concentrons sur notre respiration. Cela apaise nos esprits. Nous entrons dans un état d’activation PNS et permettons à notre corps et à notre esprit de se reposer, de rajeunir et de guérir.

3. Augmente notre capacité à gérer l’inconfort

Dans le Yin Yoga, la plupart des postures sont tenues régulièrement pendant environ cinq minutes. Ce qui semble initialement facile devient beaucoup plus difficile après une ou deux minutes de maintien.

Lors de la pratique du Yin Yoga, nous suivons deux principes importants :

Ne maintenez pas la pose à plus de 80% de votre capacité. Alors entrez dans la pose au maximum, puis reculez d’au moins 20% et soutenez votre corps avec un bloc, un traversin ou un coussin afin de rester dans une «zone Yin». Ressentez de l’inconfort, mais pas de douleur «rouge». Le Yin Yoga n’est pas paresseux ou réparateur, même s’il est très lent et utilise beaucoup de soutien. L’idée est de mettre un stress sur nos tissus afin de les stimuler et de les rééquilibrer. Par conséquent, pendant un cours de Yin Yoga, vous serez confronté à un inconfort et vous apprendrez à le supporter en utilisant votre respiration et votre concentration mentale.

Alors, quels types de yoga correspondent le mieux à vos besoins de fitness ?

Si vous êtes un fan de fitness ou suivez une certaine discipline sportive à un niveau compétitif, vous trouverez peut-être le plus d’équilibre entre le Yin Yoga ou les pratiques douces de Hatha Yoga. Ou, si vous cherchez à améliorer votre forme physique et votre force, Vinyasa Yoga pourrait vous donner les résultats les plus rapides.

Mais, si vous menez une vie bien remplie et que vous souhaitez augmenter votre forme physique, votre force ainsi que votre flexibilité, le Hatha Yoga vous donnera quelques aspects yin pour vous détendre et un peu d’énergie yang pour vous entraîner et vous mettre en forme. Ou vous pouvez choisir de faire les deux pratiques de Vinyasa Yoga et de Yin Yoga ensemble chaque semaine.

Cependant, gardez à l’esprit que tous les cours de yoga dépendent beaucoup de l’enseignant qui les enseigne et de la façon dont ils structurent et guident la classe. Il est possible qu’un cours de Yin soit très stressant et qu’un cours de Vinyasa soit très relaxant et facile.

Mais l’aperçu ci-dessus devrait vous donner une idée des cours qui vous conviennent. Et si le temps le permet, vous pouvez même combiner des styles pour un équilibre et un défi supplémentaires !

Ceci est une re-publication et pour l’article d’origine, veuillez visiter YogiApproved.com

A propos de l'auteur

Kalyani Hauswirth-Jain est directrice créative et enseignante principale aux Arhanta Yoga Ashrams. Avant de rejoindre les Arhanta Yoga Ashrams en 2011, Kalyani a étudié la danse moderne aux Pays-Bas, où elle s'est découvert une passion pour le lien entre le corps et l'esprit et pour le leadership personnel. En 2007, Kalyani a commencé à enseigner le yoga de manière professionnelle et quatre ans plus tard, elle formait des professeurs de yoga dans nos ashrams.

Avec plus de 11.000 heures d'expérience dans l'enseignement, Kalyani est une enseignante principale pour les formations de professeurs de yoga de 200 et 300 heures ainsi que pour une série de cours de 50 heures dans les ashrams Arhanta Yoga. Quand elle n'adapte pas des postures en classe, Kalyani écrit des blogs informatifs et des guides pour d'autres yogis et est co-auteur du livre "Hatha Yoga pour les Enseignants et les Praticiens", acclamé par la critique.