Vous avez enfin décidé ce que vous voulez faire : professeur de yoga ! Ou peut-être que vous n’êtes pas encore sûr, mais qu’une formation de professeur de yoga semble être le bon choix pour votre parcours. Dans les deux cas, cet article peut vous être utile ! Si vous recherchez « formation de professeur de yoga » sur Google, vous allez probablement remarquer qu’il y a beaucoup d’écoles de yoga proposant une grande variété de formations de professeur de yoga. Cet article a pour objectif de vous aider à choisir quelle peut être la meilleure formation de professeur de yoga pour vous.

Pourquoi voulez-vous suivre une formation de professeur de yoga ?

Avant de partir à la recherche de la formation de professeur de yoga idéale, vous devez vous poser une question : Ai-je vraiment envie d’être professeur de yoga ?

La réponse à cette question vous donnera la direction à suivre dans votre recherche. En effet, si vous recherchez une formation de professeur de yoga uniquement pour en apprendre plus au sujet du yoga et vous détendre, vous devriez plutôt partir sur une longue retraite de yoga. Une formation de professeur de yoga avec une école sérieuse et réputée n’est pas de tout repos ! Alors soyez sûr d’être prêt avant de vous engager. Peut-être que vous ne savez pas si vous voulez devenir professeur de yoga à plein temps ou plutôt enseigner occasionnellement. Peut-être cherchez vous une formation avec du challenge pour évoluer physiquement, mentalement et spirituellement ? Dans tous les cas, vous devez savoir dès le début de votre recherche ce que la formation représente pour vous.

Une formation de professeur de yoga va vous pousser à grandir de différentes manières et quelques fois, vous allez avoir l’impression que vous faites plus que ce que vous ne pouvez. Mais rappelez-vous, cela fait partie du processus. La plus importante évolution se trouve à la limite ou hors de votre zone de confort !

Si vous voulez devenir professeur de yoga ou si vous voulez vous immerger dans une formation intensive pour votre propre évolution, faites attention à bien choisir une école qui vous pousse et vous enseigne de cette manière ! Et ne reculez pas devant la difficulté ou les fausses croyances que vous nourrissez envers vous-même. On nous a posé d’innombrables fois cette question : Puis-je être professeur de yoga alors que je suis trop vieux, trop jeune, trop timide, inexpérimenté ou pas assez souple,… ?  La liste est interminable. Notre réponse est toujours : Si vous le voulez vraiment, alors vous pouvez !

Lire : Ce qu’il a à savoir à propos des professeurs de yoga

Quel style de yoga choisir ?

Tout d’abord, il est important de choisir le style de yoga. Il y a beaucoup de différents styles de yoga tels que le Hatha Yoga, le Bikram Yoga, Iyengar Yoga, Ashtanga Yoga, Yin Yoga, etc… Suivant le style que vous choisissez, la théorie et la pratique seront différentes. Il est recommandé de trouver le type de yoga que vous préférez, lequel vous donne de l’énergie et vous rend heureux. Si vous enseignez le yoga qui vous apporte de la joie, ce sera plus facile pour vous d’en apporter à vos élèves puisque vous enseignerez quelque chose qui vous passionne. Cela aura évidemment un effet positif dans vos cours.

Une fois que vous aurez choisi entre les différents styles de yoga, vous aurez une ligne directrice claire pour trouver une formation de yoga qui vous conviendra et qui vous amènera un peu plus près de votre objectif.

Lire : Quel style de yoga correspond le mieux à vos besoins ?

Quand vous regardez les différentes formations de professeur de yoga disponibles de nos jours, faites attention à bien en choisir une qui se base sur la tradition que vous préférez. Il peut être tentant de suivre une formation qui propose du Hatha, du Vinyasa et du Yin Yoga en 200 heures, mais ce que la formation offre en terme de variété peut être perdu en terme de profondeur. Pour acquérir les compétences d’enseignement, 200 heures est déjà un court laps de temps. En essayant de comprimer plusieurs styles, ces formations risquent de vous enrichir d’impressions et d’idées mais de vous appauvrir en compétences et en confiance en vous. Nous vous recommandons de choisir une formation de professeur de yoga qui se concentre sur un seul style et plus tard, d’étendre votre enseignement avec des formations plus courtes ou des ateliers.

Choisir le bon endroit pour votre formation de professeur de yoga

De nos jours, les formations de yoga sont proposées au niveau international. Cependant, choisir de suivre une formation à l’étranger ou dans votre propre pays dépend de votre possibilité à voyager. Il y a une très grande quantité de formations de certification de yoga proposé à l’international ; des Amériques à l’Asie… Les possibilités sont infinies. Étudier à l’étranger est une bonne option si vous voulez passer du temps dans un autre environnement, loin de votre routine et de vos habitudes quotidiennes. Suivre une formation dans un autre pays peut aussi être combiné avec des vacances et c’est une excellente opportunité pour en découvrir plus sur un pays et sa culture.

Devriez-vous suivre une formation de professeur de yoga en Inde ?

On nous demande souvent quelle est la différence entre une formation dans l’ashram d’Arhanta Yoga en Inde et celui d’Arhanta Yoga en Europe. Les étudiants se demandent si suivre une formation de professeur de yoga en Inde leur fournirait une expérience plus authentique et profonde. Bien sûr, l’Inde étant le pays d’origine du yoga, si vous avez l’opportunité d’y aller et d’étudier là-bas ce serait merveilleux. Mais il est important de se souvenir que vous pouvez avoir une expérience encore plus authentique quelque part en Europe plutôt qu’en Inde. Alors quand vous choisirez le lieu de votre formation de professeur de yoga, ne considérez pas seulement le pays mais la configuration de la formation dans son intégralité.

Une formation dans un hôtel à Goa sera peut-être bien moins authentique qu’en résidentiel dans un ashram en Europe ou aux États-Unis.

Dans notre cas, il n’y a pas de grande différence entre étudier avec nous en Inde ou aux Pays-Bas. Nous nous efforçons de créer la même atmosphère, discipline et le même mode de vie dans les deux ashrams. Mais bien sûr, nous ne pouvons copier l’environnement unique, les odeurs, les bruits et la riche culture de l’Inde…

Lire : À quoi s’attendre dans un Ashram ?

Quelle est la meilleure durée de formation de professeur de yoga à choisir ?

Un autre point important est la durée de la formation. Combien de temps voulez-vous passer à suivre la formation ?

Le minimum d’heures reconnu internationalement pour les formations de professeur de yoga est celui de 200 heures. Une formation de 200 heures est faite pour vous préparer à l’enseignement du yoga. Les sujets importants qui doivent être abordés sont la méthodologie d’enseignement (comment enseigner, modifier, assister), l’anatomie et la philosophie yogique, De plus, il est indispensable de pratiquer l’enseignement et de travailler votre propre pratique du yoga et de la méditation.

Il y a des formations intensives qui durent normalement à peu près quatre semaines. Ces formations intensives sont souvent en résidentiel, ce qui aide les étudiants à rester complètement concentrés. Mais il y a aussi des formations étalées sur une plus longue période, ce qui les rend plus faciles à combiner avec une vie quotidienne, la famille et le travail. La durée de ces formations peut être d’une année ou plus, et si vous choisissez l’une de ces dernières, il sera plus approprié de la suivre près de chez vous.

Dans notre expérience, ce que vous faites et apprenez est bien plus important que le temps que cela vous prend. De ce fait, considérez bien le programme de la formation avant de vous inscrire et demandez vous de quelle manière vous apprenez le mieux. Préférez-vous prendre plus de temps et étudier un peu chaque semaine ? Ou préférez-vous être complètement immergé et étudier chaque jour ?

Lire : Devenir professeur de yoga en 4 semaines  – Mon expérience

Combien coûte une formation de professeur de yoga ?

Comme pour la durée des formations de yoga, le prix peut vraiment varier d’une formation à une autre. Si vous cherchez sur Google, vous pourrez trouver des formations de professeur de yoga de 200h à partir d’à peine 1000 Euros jusqu’à plus de 7000 Euros. Cette énorme différence dépend de qui propose la formation (célébrités du yoga VS nouvelles écoles) et où (Los Angeles VS Kerala en Inde).

Quand vous faites un choix, il est plus raisonnable de ne pas regarder uniquement le prix, mais de vérifier aussi ce qui est inclus dans le prix, autrement dit, d’évaluer le rapport qualité/prix. Une chose très importante est aussi de vérifier s’il n’y a pas de frais cachés, tels que les frais d’examen, les frais de matériel de travail, et des frais supplémentaires pour l’hébergement et les repas.

De plus, si vous choisissez une formation long terme près de chez vous, regardez combien cela vous coûterait en déplacement, en nourriture et en éventuelle garde d’enfants supplémentaire, pour énumérer quelques dépenses cachées qui peuvent vous coûter cher.

Il est aussi important de se rappeler que si vous allez à l’étranger, il peut y avoir des dépenses supplémentaires telles que le prix du voyage et/ou du Visa. Bien sûr, les frais d’une formation de professeur de yoga dépendent beaucoup de l’emplacement. Par exemple, à Arhanta, la formation en Inde coûte 1000 Euros de moins que celle en Europe. Pour cause les frais d’organisation, les taxes, et le prix de la nourriture par exemple.

L’argent que vous économisez sur la formation va être partiellement dépensé pour le voyage en Inde. Finalement, le prix du voyage en Inde ajouté à celui de la formation peut revenir au même prix que vous dépenseriez pour nos formations aux Pays-Bas. Une fois que vous avez pris conscience de cela, vous allez sûrement devoir revenir à la question précédente : est-ce que je veux faire ma formation de professeur de yoga ?

Quel est le bon choix ?

Une fois que vous aurez terminé les premières étapes dans votre recherche pour une formation de professeur de yoga, il est temps de prendre une décision. Une dernière chose qui pourrait vous aider à faire le bon choix est de regarder les avis en ligne de vos formations présélectionnées. Qu’est-ce que les anciens étudiants disent à propos de la formation ? Sont-ils satisfaits ? Quelles ont été leurs déceptions ?

Lire les avis peut vous donner une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre de la formation et peut vous aider à savoir si cette formation répond à vos besoins ou non.

J’espère que vous avez trouvé ce blog utile pour votre parcours pour devenir professeur de yoga. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou remarques.

A propos de l'auteur

Née dans une famille Jain où le yoga est un mode de vie depuis cinq générations, mon parcours officiel en matière de yoga a commencé à l'âge de huit ans dans une école védique en Inde. C'est là que j'ai reçu une base solide dans les écritures anciennes, notamment les Védas, les Upanishads, la Bhagavad Gita et les Yoga Sutras (pour n'en citer que quelques-unes).

En 2009, j'ai fondé l'Arhanta Yoga Ashrams. Je considère le yoga comme un moyen de maîtriser les cinq sens, c'est pourquoi j'ai nommé nos ashrams "Arhanta Yoga", le yoga qui permet de maîtriser les cinq sens!

En 2017, j'ai également fondé l'Arhanta Yoga Online Academy afin que les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans nos ashrams puissent suivre nos formations à distance.

Chez Arhanta, nous ne nous contentons pas d'enseigner le yoga. Nous vous enseignons comment atteindre votre potentiel, approfondir vos connaissances, renforcer votre confiance et prendre votre vie en main.