Selon la philosophie du yoga, l'univers tout entier peut être divisé en deux catégories ou éléments principaux : Prakriti (Maya ou Illusion) et Purusha (Réalité). Tout ce qui est changeant appartient à Maya, tandis que Purusha est la réalité et le seul élément immuable de l'univers : le Soi, l'âme.

Le but ultime du yoga est de voir au-delà des illusions et de saisir la véritable réalité, ouvrant ainsi la voie au Samadhi, ou illumination. L'un des moyens de se rapprocher du vrai Soi est de comprendre les trois gunas de Prakriti - Sattva, Rajas et Tamas - qui constituent les éléments de base de l'univers et de toutes les choses, y compris nous.

Poursuivez votre lecture pour comprendre ce que sont les trois gunas, leur impact sur nous, ainsi que les aliments essentiels pour équilibrer et purifier ces forces fondamentales de la nature.

Quels sont les trois gunas dans le yoga ?

Gunas signifie littéralement "qualités". Dans la philosophie du yoga et de l'Ayurveda, les 3 gunas sont des qualités essentielles de la nature qui existent dans tous les êtres et toutes les choses. Chacun des gunas est associé à une caractéristique spécifique :

  • Sattva = pureté et connaissance
  • Rajas = activité et désir
  • Tamas = obscurité et destruction

Ces forces sont présentes en nous à tout moment et se manifestent dans nos réactions à certaines situations et expériences. Cependant, l'un des gunas est toujours plus dominant que les deux autres.

Lire : Quels sont les huit membres du yoga ?

Où se trouvent les gunas ?

Les gunas sont présents dans chaque partie de Maya (l'illusion du monde et toutes ses distractions). Ils se manifestent dans le jour, les saisons, la nourriture, les pensées et les actions. Par exemple, le Sattva est présent tôt le matin, l'après-midi devient Rajasic et la nuit apporte Tamas.

Par conséquent, il ne peut y avoir de Sattva pur sans Rajas et Tamas, ni de Rajas pur sans Tamas et Sattva. Sattva nous lie à l'attachement et au bonheur, Rajas nous relie à l'activité et Tamas est l'illusion. Tant que nous sommes influencés par l'un des trois gunas, nous restons dans l'esclavage de Maya.

Comment les Gunas nous influencent-ils ?

Les trois gunas nous affectent profondément. Ils influencent tout ce qui nous concerne, depuis nos pensées et nos actions jusqu'aux habitudes et aux activités qui font de nous ce que nous sommes. Cela signifie que le guna le plus présent en vous influencera votre perception du monde. Par exemple, une personne à prédominance tamasique verra tout comme négatif et destructeur. Une personne plus sattvique, en revanche, aura une vision positive et trouvera la joie et le bonheur en toute chose.

Sattva, Rajas et Tamas expliqués

Sattva

Sattva se manifeste par la pureté, la connaissance et l'harmonie. Il caractérise la bonté, la joie, la satisfaction, la noblesse et le contentement. Le guna Sattva est exempt de peur, de violence, de colère et de malice. Nous pouvons le considérer comme la force la plus pure et la plus indulgente qui soit en nous. Pour atteindre le Samadhi, nous devons augmenter notre Sattva guna.

Il est possible d'augmenter Sattva en réduisant Rajas et Tamas dans votre esprit et dans votre corps. Manger des aliments sattviques, pratiquer la méditation, la dévotion (Bhakti Yoga) et adopter un mode de vie non violent sont autant de moyens d'y parvenir. S'entourer de personnes positives et pratiquer des activités qui vous apportent de la joie, à vous et aux autres, sont également des moyens efficaces de stimuler le guna sattva.

Rajas

Rajas s'exprime par la passion, l'action, l'énergie et le mouvement. Il se caractérise par un sentiment d'attachement et une aspiration à la satisfaction et au désir. Dans le contexte du yoga, un professeur rajasique veut avoir des disciples qui le vénèrent et utilise des techniques matérielles et théâtrales pour impressionner les autres. Les étudiants qui ont trop de Rajas ne peuvent pas comprendre la profondeur des enseignements spirituels, car ils n'ont pas encore maîtrisé les sept étapes de la connaissance.

Si vous voulez diminuer Rajas, vous devez éviter de consommer des aliments rajasiques comme les aliments frits et épicés, ainsi que des stimulants comme la caféine.

Tamas

Tamas se manifeste par l'impureté, la paresse et l'obscurité. Il est la conséquence de l'ignorance et empêche tous les êtres de voir la réalité. Un enseignant tamasique se livre à des pratiques contraires à l'éthique et adapte les enseignements et les principes à son propre agenda et à ses propres désirs, tandis que les étudiants manquent de discipline et sont piégés par leur ego.

Pour réduire le guna Tamas dans votre esprit et votre corps, évitez de manger des aliments tamasiques ou de faire des excès, que ce soit en matière de nourriture ou de sommeil.

Peut-on influencer Sattva, Rajas et Tamas ?

Oui, en modifiant la présence et l'influence des objets extérieurs, des modes de vie et des pensées, nous pouvons influencer lequel des trois gunas est le plus dominant. L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'influer sur ces éléments de la nature est d'adopter un régime alimentaire. Poursuivez votre lecture pour découvrir les aliments qui réduisent Rajas et Tamas et renforcent Sattva.

Aliments pour équilibrer les trois Gunas

Aliments Pour équilibrer Les Trois Gunas

Vous avez peut-être entendu le proverbe "Vous êtes ce que vous mangez". Cela signifie que la qualité de ce que nous mangeons, digérons et absorbons a un impact direct sur notre apparence, nos sentiments et nos pensées. Cela s'applique également aux gunas. Les régimes ayurvédiques nous encouragent à manger des aliments sattviques très nutritifs, des aliments rajasiques modérés et pas d'aliments tamasiques. Ce faisant, nous pouvons vivre une vie plus saine et plus équilibrée - physiquement, émotionnellement et spirituellement.

Voici une liste d'aliments qui influencent les trois gunas :

Aliments sattviques

Pour augmenter Sattva, mangez des aliments frais, entiers et nutritifs tels que :

  • Légumineuses
  • Graines entières
  • Légumes et fruits cultivés au soleil

Aliments Rajasic

Pour réduire les Rajas, limitez votre consommation d'aliments de nature stimulante. Il s'agit notamment des aliments suivants

  • Aliments épicés
  • Piments et poivrons
  • Légumes comme les oignons
  • Stimulants tels que la caféine
  • Légumes secs et dals

Aliments tamas

Les aliments qui reflètent la léthargie sont tamasiques. Pour diminuer le tamas, évitez les aliments suivants :

  • Restauration rapide
  • Aliments raffinés comme le pain blanc
  • Aliments congelés ou restes
  • Viandes rouges telles que l'agneau et le bœuf
  • Fromages moisis

Les 3 Gunas et l'histoire du manguier

Dans mes cours, je raconte souvent la vieille histoire du manguier pour expliquer les caractéristiques des trois gunas et la façon dont ils se manifestent dans notre vie. Après avoir lu cette histoire, vous devriez avoir une compréhension plus claire et plus intuitive de ces concepts et de leur rôle important dans le bonheur et la satisfaction de l'homme.

Dans un petit village pauvre, trois amis rêvent d'une vie meilleure. Ils sont donc partis à la découverte de la ville, marchant sous le soleil intense de l'été indien. À midi, ils ont faim et soif et s'arrêtent pour faire une pause dans une forêt voisine.

À l'ombre d'un arbre, ils remarquèrent un manguier chargé de fruits. Voyant là une bénédiction pour apaiser leur faim et leur soif, l'ami le plus âgé s'approcha de l'arbre. Il vit des mangues mûres sur le sol, les ramassa et les savoura, remerciant Dieu pour ce cadeau. Il planta ensuite les graines dans l'espoir qu'elles deviennent un arbre qui profitera aux futurs voyageurs.

Sattva Guna

Le deuxième ami s'est ensuite dirigé vers l'arbre. Il s'aperçut qu'il pouvait vendre les mangues et le bois au marché, ce qui lui permettait d'en tirer profit. Ainsi, après avoir dégusté quelques mangues, il cassa une branche pleine de fruits et l'emporta, fier de son idée astucieuse.

Rajas Guna

Enfin, le troisième ami se rendit auprès de l'arbre. Envieux du succès de l'arbre malgré ses tentatives infructueuses pour en faire pousser un lui-même, il décida de le détruire par dépit. Mais les mangues qu'il a cueillies n'étaient pas mûres et étaient acides. Il ne savait pas comment faire la différence et, au lieu d'apprendre, il laissa sa colère dicter ses actes, mettant le feu à l'arbre.

Tamas Guna

Dans ce conte, les trois amis représentent trois qualités différentes : la gratitude et la sagesse (Sattva), l'intérêt personnel (Rajas) et l'ego négatif (Tamas). Chacun d'entre nous est guidé par l'une de ces qualités, ce qui affecte notre façon de penser, de ressentir et d'agir.

Comment augmenter votre Sattva Guna ?

La première étape pour augmenter votre Sattva Guna est d'identifier votre guna dominant, celui qui vous influence le plus. Les trois gunas ont chacun leurs caractéristiques. Sattva a des éléments purs, Rajas a des éléments d'activité et de recherche du profit personnel, tandis que Tamas a des éléments d'obscurité et de destruction. Une fois que vous avez identifié votre caractéristique ou élément racine, vous pouvez utiliser les principes de la philosophie du yoga pour l'éliminer de vos pensées, actions et habitudes jusqu'à ce que vous deveniez complètement sattvique. La pratique quotidienne des Yamas et des Niyamas est un moyen d'y parvenir. Cela dit, si c'est la première fois que vous le faites, il est conseillé de demander l'aide d'un professeur expérimenté pour vous aider dans ce processus.

Lire : Comment pratiquer les Yamas

Dernière réflexion

Atteindre l'illumination ou Samadhi implique de se libérer des trois gunas et de percevoir la vérité au-delà de l'illusion de Maya. Une personne qui s'est élevée au-dessus des gunas n'est pas affectée par les dualités de la vie, telles que la douleur et le plaisir. Selon les sages paroles de la Bhagavad Gita :

"Lorsque l'on s'élève au-dessus des trois gunas qui prennent naissance dans le corps ;

on est libéré de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort, et on atteint l'illumination" (Bhagavad Gita 14.20).

A propos de l'auteur

Née dans une famille Jain où le yoga est un mode de vie depuis cinq générations, mon parcours officiel en matière de yoga a commencé à l'âge de huit ans dans une école védique en Inde. C'est là que j'ai reçu une base solide dans les écritures anciennes, notamment les Védas, les Upanishads, la Bhagavad Gita et les Yoga Sutras (pour n'en citer que quelques-unes).

En 2009, j'ai fondé l'Arhanta Yoga Ashrams. Je considère le yoga comme un moyen de maîtriser les cinq sens, c'est pourquoi j'ai nommé nos ashrams "Arhanta Yoga", le yoga qui permet de maîtriser les cinq sens!

En 2017, j'ai également fondé l'Arhanta Yoga Online Academy afin que les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans nos ashrams puissent suivre nos formations à distance.

Chez Arhanta, nous ne nous contentons pas d'enseigner le yoga. Nous vous enseignons comment atteindre votre potentiel, approfondir vos connaissances, renforcer votre confiance et prendre votre vie en main.