L’Ashram d’Arhanta Yoga se trouve à 10 km de l’ancienne ville de Khajuraho, dans l’Etat de Madhya Pradesh. Les alentours de l’Ashram sont idéals pour de paisibles promenades dans les montagnes au coeur de la nature pour observer le lever du soleil.

Mais la région à bien plus à offrir que les sculptures érotiques des temples de Khajuraho.

Khajuraho

Khajuraho est une destination populaire auprès des touristes. Le village se trouve 395 km au sud est d’Agra et est entouré par les montagnes de Chatarpur.
Khajuraho compte 22 temples mondialement renommés pour leur architecture et leurs messages artistiques audacieux. Ces temples sont reconnus comme patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986. Les plus célèbres sont: le temple Kandariya Mahadeva, le temple Lakshmana et le temple Devi Jagadambi.
Chaque touriste trouve son compte à Khajuraho. Pour ceux qui souhaite se plonger dans la culture de la région, Khajuraho offre de nombreux trésors cachés tel que des forts, des palaces et des musées. Les amateurs de la faune et de la flore trouverons des lacs incroyables, des chutes d’eau impressionnantes et de superbe formations rocheuses qui raviront tout amoureux de la nature. Pour les plus aventuriers, les parcs nationaux et sanctuaires abritent nombre d’animaux sauvages. Khajuraho est aussi un endroit idyllique pour les touristes qui souhaitent simplement se ressourcer loin de l’animation des grandes villes. Le village regorge d’endroits paisibles avec une vue incroyable sur les parcs naturels où vous pourrez vous vider l’esprit et simplement profiter du moment présent.

Benisagar and Ranguan Lakes

Le lac Benisagar est à 11 km de Khajuraho, celui de Ranguan se trouve à 25 km.

Ces deux magnifiques lacs sont parfaits pour un picnic ou une balade en bateau. Le lac Benisagar proche de la rivière Khuda offre une très belle vue sur le paysage alentour. Le lac Ranguan est aussi un très bel endroit pour passer la soirée.

Raneh Falls

à 20km de Khajuraho, les chutes de Raneh Falls sont célèbres pour leurs impressionnantes formation rocheuses sur la rivière Ken. En plus du canyon de granit cristallin aux nuances de rose, rouge et gris de 5 km de long et 30 mètres de profondeur, on trouve dans la forêt alentour de nombreuses chutes d’eau saisonnières qui font de ce lieu un endroit parfait pour un picnic.

Ken Gharial Sanctuary

A 24 km de Khajuraho, le sanctuaire de Ken Gharial est le meilleur endroit pour observer les crocodiles au long museau dans leur environnement naturel. L’horrible vision des dents aiguisées prêtes à vous engloutir ne reflètent pas le réel caractère de ces crocodiles de nature paisible. Il est tout de même plus prudent de garder ses distances.

Rajgarh Palace

A 25 km de Khajuraho, le Palais Rajgarh vieux de 150 ans se trouve au pied des collines Maniyagarh. Également appelé le Fort de Khajuraho, le palais fut construit par le roi Shatrujit Bundela et donne un aperçu du style architecturale Bundela.

Pandava Waterfalls

A 30 km de Khajuraho vous trouverez de magnifiques chutes d’eau de près de 30 mètres de haut sur un affluent de la rivière Ken. Les chutes de Pandava tiennent leur nom des 5 frères Pandava du poème Mahabharata qui auraient passé la majeur partie de leur exile en ces lieux. On trouve des reste de grottes et de sanctuaires au niveau de la piscine naturelle. Les chutes de Raneh ne sont pas loin de lá.

Panna National Park

A 30 minutes en voiture de Khajuraho se trouve le célèbre et splendide parc national Panna avec ses léopards, loups, paresseux, phacochères, hyènes, et renards du Bengale. La flore est tout aussi impressionnante avec ses denses forêts de teck, ses gorges profondes et ses paisibles vallées. Le parc reste fermé de juin à Octobre à cause des grandes chaleurs.

Dhubela Museum

A 57km de Khajuraho, le musée Dhubela est situé dans un vieux fort sur le chemin de Jhansi. Il propose une rare collection d’objets anciens de la région de Bundelkhandi ainsi qu’une myriade de sculptures du culte Shakti.

Ajaygarh Fort

A 80 km de Khajuraho, le fort Ajaygarh se perche à 688 m de hauteur. C’est un reste de la capitale du clan Chandelas durant la période sombre  avant la fin de leur règne. Il est entouré des belles collines Vindhya qui offre des vues splendides sur la rivière Ken.
Le fort se dresse seul sur la colline dans le districte de Panan et est facilement accessible de Khajuraho.

Kalinjar Fort

A 100 km de Khajuraho, vous trouverez le fort de Kalinjar qui date de la dynastie des Gupta et fut conquis par le Chef des Chandela, Shri Yashovarman au 10e siècle. Le fort se trouve sur une colline rocheuse isolée de la chaîne des Vindhya et compte plusieurs temples du 3e au 5e siècles.