Sthira Sukham Asanam – Approfondissez Votre Pratique Avec Cet Ancien Principe

 

Pendant des siècles, le sutra (verset) sthira sukham asanam des Raja Yoga Sutras de Patanjali a été un guide pour comprendre la nature plus profonde des asanas de yoga. Mais en raison du manque d’explications détaillées dans les Sutras de Patanjali, souvent les enseignants ne relient ce verset qu’aux postures assises comme préparation au pranayama et à la méditation. Mais ce verset est tout aussi pertinent pour toutes les autres postures de yoga. En fait, ce verset célèbre résume tout le concept des asanas de yoga.

L’origine des Sutras de Patanjali Yoga

Le sutra (verset) provient du livre très populaire «Yoga Sutras of Patanjali», titre original «Raja Yoga Sutras by Maharishi Patanjali». Un rishi est un moine instruit qui s’engage dans la relance, la réécriture des anciennes écritures, et un Maharishi est leur chef ou directeur. Il y a environ 2200 ans, Maharishi Patanjali, avec son équipe de rishis, a rédigé un livre pour donner un aperçu du Raja Yoga. Ce livre contient 196 versets et donne une brève impression sur la pratique et les avantages du Raja Yoga. Divisé en quatre chapitres, dans le deuxième chapitre (verset 46), nous trouvons la célèbre ligne: Sthira Sukham Asanam

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Pourquoi les sutras sont-ils si vagues?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les sutras sont si vagues?

La réponse simple est qu’ils étaient censés être vagues. Les sutras de yoga n’ont jamais été destinés à fournir des informations complètes sur le Raja Yoga. Autrefois, le yoga était un secret et une connaissance sacrée. Il ne devait être donné qu’à ceux qui le jugeaient digne en prouvant leur désir d’éclaircissement et un haut degré de discipline et de sacrifice.

Par conséquent, tous les livres de yoga ont été écrits pour ne donner qu’un bref aperçu du sujet. L’idée était que si vous aimez le concept, allez trouver un professeur approprié, prouvez votre valeur et apprenez de lui la pratique complète. Les livres étaient soigneusement gardés secrets et cachés. Disponible uniquement par le biais de références et de recommandations.

De même, Patanjali n’a pas voulu compiler un livre pour donner une connaissance détaillée du Raja Yoga. Il voulait seulement en donner un aperçu. Par exemple, il n’a mentionné que cinq Yamas et cinq Niyamas, alors qu’il y a plus de 20 Yamas et Niyamas mentionnés dans diverses autres écritures. Son idée était de montrer quels types de Yamas sont pratiqués dans le Raja Yoga, et non de donner des instructions complètes quant à la pratique de tous les Yamas. Cette connaissance complète devait être apprise directement d’un enseignant, pas d’un livre.

 

 

 

Échantillon de Yoga Sutra Patanjali

La signification de Sthira Sukham Asanam
Sthira – Steady,

Sukha – confortable,

Asanam – est asana.

Ainsi, le sutra déclare littéralement que stable et confortable est un asana. Souvent, vous lirez l’explication comme «une pose stable et confortable est un asana». Mais voici exactement où l’erreur d’interprétation se produit: dans la traduction originale (littérale), il n’y a aucune mention de «pose» dans la définition.

C’est parce que l’asana n’est pas une pose, l’asana est un état, un état du corps et de l’esprit.

Donc, déplacer ou maintenir le corps sous différentes formes n’est pas un asana. Sinon, tous les gymnastes et acrobates devraient être considérés comme les yogis les plus accomplis. Quand un mannequin tient la pose pour l’artiste, il ne fait pas d’asana.

Alors, quand fais-tu asana?

Lorsque votre corps et votre esprit sont stables et confortables, même lorsque votre corps est mis au défi hors de sa zone de confort, vous êtes dans un état d’asana. Lorsque votre esprit est distrait par des sens ou que votre corps commence à lutter à cause de ses sensations comme la douleur ou l’inconfort, vous ne pratiquez plus un asana et vous devriez sortir de la posture.

Surtout en pratiquant les asanas de yoga, nous sommes dans et hors de l’état d’asana. C’est pourquoi il faut beaucoup de temps pour pratiquer le corps et l’esprit à être dans cet état en continu.

Le but plus profond des asanas

Les asanas ont été développés par les moines il y a des siècles. Ces moines pratiquaient un strict contrôle de soi pour maîtriser les sens et l’esprit. Leur objectif était d’atteindre l’état de Samadhi et finalement l’état des Lumières.

Ces moines mangeaient une fois par jour, une poignée de nourriture. Et buvez une poignée d’eau une fois par jour. Ils ne dormaient que quatre heures et pratiquaient au moins huit heures de méditation chaque jour.

Mais en raison du mode de vie sédentaire (l’immobilité prolongée due à la pratique de la méditation), leurs corps tombaient malades. Leurs organes internes fonctionnaient mal et la maladie inhibait leur pratique de méditation. Ces moines ne pouvaient pas pratiquer régulièrement l’exercice, la natation, la course à pied, etc. car cela les rendait très affamés, assoiffés et fatigués. Avec leur sagesse et leur perspicacité, ils ont inventé les asanas pour fournir de l’exercice à leur corps interne (organes et glandes) tout en évitant les effets indésirables de l’exercice physique.

Par conséquent, ils ont développé des asanas où ils ne feraient que stresser les organes ciblés sans bouger ni stresser les muscles inutiles. Ils voulaient conserver l’énergie même en exerçant leurs organes internes. Ils ont appliqué ce que l’on appelle également le principe de «l’action minimale».

Ainsi, le but principal de ces anciens moines a développé des asanas était de garder leurs organes internes en forme et de maintenir une bonne santé. Ils pratiquent un nombre limité d’asanas doux. Plus tard, cette pratique a été développée par les moines de la tradition Natha qui ont commencé à pratiquer des asanas plus extrêmes.

Yoga asanas et principe d’action minimale
Cette ancienne approche de la pratique des asanas est en phase avec une loi de la nature, connue sous le nom de principe d’action minimale. Un exemple du principe est que lorsque vous vous efforcez de rester à la surface de l’eau, vous vous enfoncez. Lorsque vous vous détendez et abandonnez, vous flottez.

C’est l’un des principes les plus fondamentaux de la nature, et toute la nature agit selon ce principe de moindre action, comme on l’appelle en physique. Les mathématiciens ont formulé le principe au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Ils ont observé que la lumière se déplace à différentes vitesses à travers différents médias et que la lumière choisit toujours le chemin qui prend le moins de temps. Comment la lumière sait-elle quel chemin prendre? Ils ont compris que la nature suivra toujours le chemin qui nécessite le moins d’énergie et de temps. En fait, la nature vise à conserver l’énergie.

Les Chinois ont également observé le même principe et l’ont appelé Wu Wei (action minimale). Wu Wei est à la base du Tai Chi et du Kung Fu. Il se réfère à la culture d’un état d’être dans lequel nos actions s’alignent sans effort sur le flux et le reflux des cycles élémentaires du monde naturel.

Le même principe est à la base des asanas de yoga. Vous pratiquez chaque asana le plus naturellement lorsque vous vous y adaptez avec le moins d’effort physique et mental. De cette façon, vous restez en phase avec votre propre nature et le grand flux de la nature qui vous entoure. Lorsque vous pratiquez le Hatha Yoga et que votre corps est dans un mode reposant et régénérateur, vous agissez selon le principe le plus fondamental et le plus naturel de l’univers. Vous agissez ainsi en harmonie avec la totalité de la loi naturelle.

Explication de la signification de Sthira Sukham Asanam

Asana stable et confortable
Équilibrer le système nerveux avec Sthira Sukham Asanam
La pratique des asanas conformément au principe du sthira sukham asanam a un effet incroyablement équilibrant sur le système nerveux. Lorsque le corps est équilibré, il est dans un état d’homéostasie. L’homéostasie signifie qu’il existe des conditions relativement stables dans les systèmes internes du corps, malgré les influences du monde intérieur et extérieur. Le système nerveux autonome maintient cet équilibre.

Le système nerveux parasympathique et sympathique sont les deux branches du système nerveux autonome. Le système nerveux parasympathique (PNS) amène votre corps en mode repos et active des fonctions régulières telles que la digestion. Elle est associée à une relaxation des muscles et à un rythme cardiaque plus lent. Le système nerveux sympathique (SNS), d’autre part, est également appelé système d’action. Lorsque le SNS est actif, votre corps est en mode combat ou vol. Les muscles sont activés et le rythme cardiaque augmente. Les fonctions internes liées à la restauration et à la guérison du corps sont suspendues.

Un seul de ces sous-systèmes (PNS ou SNS) peut être actif en même temps. Ils alternent selon les circonstances. Pour cette raison, de longues prises pendant la pratique du Hatha Yoga sont essentielles. Tenir un asana avec confort et facilité pendant une certaine durée vous fait passer en mode repos et régénération. Cependant, toutes les asanas ne sont pas faciles et sans effort. Les asanas difficiles augmentent votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Lorsqu’il est suivi d’une pose de relaxation telle que la pose de cadavre, la pose d’enfant ou la pose de crocodile, cependant, votre corps apprend à passer des modes sympathiques aux modes parasympathiques. Une pratique de yoga efficace implique des poses et des exercices qui passent par l’accélérateur et le frein afin que le système nerveux autonome obtienne un entraînement complet. Il est très important pour le bon fonctionnement de votre corps que vous puissiez basculer entre l’activation du PNS et du SNS.

Dans sthira sukham asanam, vous apprenez à alterner entre l’activation consciente et la relaxation de votre corps. Par conséquent, en gardant ce principe à l’esprit lorsque vous vous entraînez, vous pouvez efficacement équilibrer votre système nerveux et maintenir l’homéostasie.

Comment appliquer le concept de stabilité et de confort dans votre pratique?
Sivous voulez construire une maison qui dure toute une vie, vous devez d’abord couler une fondation solide. Le château le plus beau et le plus habilement conçu ne peut pas durer sur une fondation de sable. De même, une pratique de yoga asana a besoin d’une base solide. Cette fondation garantit des bienfaits qui dépassent la simple tonification physique et vous amènent dans des domaines de véritable bien-être holistique.

Les avantages d’une pratique fondée sur le principe du sthira sukham asanam sont multiples. Une telle pratique holistique des asanas est une pratique équilibrée car elle crée l’harmonie
entre les corps physiques, mentaux et énergétiques.

Pour utiliser le sens de sthira sukham asanam dans votre pratique:

  • Concentrez-vous sur un état physique équilibré. Les asanas ne doivent pas être pratiqués en cas de maladie ou de fatigue. Adaptez vos asanas si vous vous remettez d’une condition physique.
  • Pratiquez un état d’esprit stable. Entraînez votre esprit à prendre conscience de toutes pensées ou émotions – elles se produiront mais ne devraient pas affecter votre façon de pratiquer.
  • Évitez les blessures et augmentez la durée et la difficulté des poses en fonction de vos progrès personnels – vous pouvez vous mettre au défi d’aller plus loin lorsque vous avez pu maintenir les poses de manière stable pendant un certain temps.

    Ne confondez pas le sens de sthira sukham asanam avec:

  • Un manque de progrès. Bien sûr, cela fait partie du yoga asana de vous mettre au défi en augmentant la durée ou la complexité de la pose. Vous pouvez faire un effort pour le faire, mais en gardant à l’esprit le principe du sthira sukham asanam, vous ne devriez jamais être essoufflé, avoir mal ou vous blesser.
  • Être rigide ou statique tout en tenant un asana. Bien que vous essayiez de trouver de la stabilité, vous pratiquez également la conscience des processus internes et énergétiques. Tenir un asana est un processus conscient et actif qui vous rapproche de la pleine expérience du yoga.

    Une erreur courante pour les pratiquants de yoga est l’attitude orientée vers l’image et l’objectif de percevoir la posture parfaite comme l’objectif. Il ne faut cependant pas oublier le principe de base selon lequel l’asana est atteint naturellement, par une simple harmonie entre le corps et l’esprit. Pratiquer les asanas avec confort et stabilité conduit à un contrôle du corps, de l’esprit et des sens, ce qui nous aide finalement sur la voie du but du yoga: la réalisation de soi. Comprendre et appliquer ces principes fondamentaux du yoga vous aidera à progresser dans votre propre pratique et entraînera une augmentation globale du bien-être physique.

[1] https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Yogasutra_with_Patanjali%27s_bhasya,_Sanskrit,_Devanagari_script,_sample_page_f1v.jpg#filelinks

A propos de l’auteur
Pendant plus de vingt ans, Ram Jain a été l’un des contributeurs et éducateurs importants dans le domaine du yoga, de la méditation et de la philosophie. Tout au long de sa carrière, Ram a formé plus de 5000 professeurs de yoga du monde entier. Né et élevé en Inde dans une famille traditionnelle hindoue, Ram a été envoyé dans une école védique pour son éducation formelle. Il a étudié le sanskrit, le yoga, les Vedas et les Upanishads dès l’âge de huit ans auprès de professeurs traditionnels. Il a également étudié les styles de yoga modernes avec des professeurs occidentaux tels que Paul Grilley et David Swenson. En 2009 – après une carrière de onze ans en tant que professeur de yoga – il a fondé les ashrams de yoga Arhanta en Inde et aux Pays-Bas, qui offrent des programmes de formation professionnelle de professeurs de yoga en Inde et en Europe.

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