«Entre stimulus et réponse, il y a un espace et, dans cet espace, se trouve notre pouvoir et notre liberté» – Victor Frankl

En cette ère de stress, nous avons désespérément besoin de trouver notre centre et de renouer avec notre pouvoir et notre liberté. La liberté de répondre à la vie avec conscience, plutôt que de réagir impulsivement à ce qu’elle nous propose. Les styles de yoga tels que le Yin Yoga et le Yoga Réparateur sont bénéfiques pour aider à équilibrer les vies occupées.

Saviez-vous qu’ils ne sont pas les mêmes ? Comment savez-vous lequel vous convient le mieux ? Avez-vous besoin des deux ou d’un seul d’entre eux ? Quelle est vraiment la différence entre le yoga réparateur et le yin ? Une compréhension des deux pratiques vous aidera à décider quels styles vous conviennent le mieux à vous et à votre élève.

Le yin et le yoga réparateur stimulent tous deux le système nerveux parasympathique, favorisant la relaxation. Les pratiques aident à calmer l’esprit, avec votre attention sur la respiration. Ils sont à la fois doux et adaptés à tous les âges et à tous les niveaux – des débutants au yoga aux praticiens expérimentés. Les deux pratiques sont une belle façon de renouer avec votre vrai moi, votre «atman» ou l’âme intérieure. Bien que le Yin Yoga et le Yoga réparateur soient des pratiques au rythme lent et de soulagement du stress, ils sont très différents. Le Yin consiste à étirer et à appliquer un léger stress sur certains tissus. Le yoga réparateur consiste à soutenir votre corps, lui permettant de se détendre et de guérir.

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Appelé «The Quiet Practice» par Paul Grilley, le Yin Yoga nous aide à nous occuper des couches profondes souvent négligées du corps, du cœur et de l’esprit.

Lorsque Paul Grilley a commencé à enseigner le yoga, il a été fasciné par le concept de postures de yoga de longue date. Il a eu l’idée qu’un cours de yoga entier pouvait être de nature yin, sans aucune posture yang du tout : une pratique entière de Yin Yoga était possible. Il a commencé à offrir cette pratique du «tout-yin» à ses propres élèves de Hatha Yoga, et eux aussi ont commencé à très bien répondre à la pratique. C’était une nouvelle façon de voir un très vieux paradigme. Contrairement au yoga réparateur, qui peut également être considéré comme le Yin, le Yin Yoga de Paul a été conçu pour les étudiants en bonne santé, pas pour ceux qui se remettent d’une maladie ou d’une pathologie. Le Yin Yoga moderne de Paul Grilley n’était pas facile : c’était difficile. Cela a fait sortir les gens de leur zone de confort, tout comme le yoga l’a toujours fait.

Le Yin Yoga se concentre sur l’étirement des tissus conjonctifs profonds de notre corps (ligaments, tendons et fascia), plutôt que sur les tissus musculaires plus superficiels. Bien que l’approche puisse sembler simple – maintenir des postures au sol pendant plusieurs minutes – les résultats sont transformateurs. Le Yin Yoga offre un moyen exceptionnel de soulager et de relâcher les tensions profondes du corps physique et de libérer l’énergie stagnante ou bloquée. Après une pratique de Yin Yoga, vous avez l’impression d’avoir de l’espace à l’intérieur et d’être beaucoup plus léger aussi !

Le Yin Yoga peut être lent, mais cela ne signifie pas qu’il est facile. Cela peut être une pratique profonde de présence, de reddition et de se présenter pour faire le travail profond qui doit être fait. Physiquement, selon la posture, cela peut sembler beaucoup plus difficile qu’une pratique plus rapide et plus yang. L’inconfort physique qui s’installe après environ 1 à 2 minutes dans la pose est confronté. Cet inconfort, aussi désagréable soit-il, est nécessaire et contribue aux effets transformateurs du Yin Yoga sur notre tissu conjonctif et notre fascia.

La règle des 80%

Un concept important du Yin Yoga, à côté des postures de longue date, est la règle des 80%. La règle des 80% doit être gardée à l’esprit à tout moment. Il dit que pour étirer les tissus yin plus profonds, nous ne devons pas dépasser 80% de notre capacité dans la pose. Parce que si nous pénétrons trop profondément dans la pose, la pression viendra sur les muscles yang ou nous pourrions exercer trop de pression sur les tissus yin et créer des blessures. Par conséquent, l’utilisation d’accessoires tels que des chaises, des blocs, des traversins et des couvertures est fortement encouragée dans les classes de yin.

Il est important de se rappeler que nous voulons ressentir une gêne «orange» dans le Yin Yoga, nous ne voulons pas simplement nous livrer à notre zone de confort «verte». Nous voulons stresser efficacement nos tissus profonds pour activer le changement à ce niveau le plus profond et pour augmenter ou maintenir la flexibilité autour des articulations.

Qu’est-ce que le yoga réparateur ?

Le yoga réparateur est une pratique contemplative qui utilise des accessoires comme des chaises, des blocs, des sangles, des sacs de sable, des traversins et des couvertures pour soutenir totalement le corps, permettant la libération de l’esprit et des tensions corporelles. C’est une pratique au rythme lent qui travaille à relâcher passivement les tensions profondes, sans étirement actif. Sous la direction d’un enseignant qualifié et expérimenté, c’est une pratique puissante et peut aider un élève à restaurer le corps à sa flexibilité et sa mobilité normales. Le yoga réparateur peut être très bénéfique pour accélérer le processus de guérison du corps après une blessure ou une inactivité prolongée. En déplaçant doucement le corps et en le soutenant confortablement dans diverses asanas, le yoga réparateur aide à augmenter la circulation sanguine, la détoxification et à prévenir la formation d’un tissu cicatriciel excessif.

La pratique a été développée par BKS Iyengar afin d’aider les personnes souffrant de blessures ou de maladies, leur permettant de ressentir les bienfaits profonds du yoga sans placer leur corps sous trop. Iyengar a encouragé l’utilisation d’accessoires et d’asanas modifiés pour permettre au corps de se détendre dans des poses. «Nous travaillons très dur dans nos vies, et même si nous dormons, nous prenons rarement le temps de nous détendre. Les poses de yoga réparateur aident à se reposer profondément et complètement », explique Judith Hanson Lasater, qui a développé le yoga réparateur.

La pratique aide également à soulager le stress chronique en fournissant un environnement de relaxation totale. Une pratique de yoga réparatrice est l’antithèse de la mentalité «sans douleur ni gain». Le yoga réparateur ne fait pas de force. Il s’agit de se libérer, de se rendre et de compassion envers nous-mêmes.

Différences entre le Yin et le yoga réparateur

Le yin yoga et le yoga réparateur sont souvent considérés comme des pratiques similaires, mais il existe de nombreuses différences entre les deux.

Accessoires

Les deux styles peuvent utiliser des accessoires, cependant, dans le Yin Yoga, ils sont utilisés pour vous aider à entrer dans un alignement plus bénéfique, pour approfondir la pose ou d’un autre côté pour vous empêcher d’aller trop profondément dans l’étirement. Dans le yoga réparateur, les accessoires sont utilisés pour soutenir complètement votre corps. Habituellement, le yoga réparateur utilisera beaucoup plus d’accessoires que le yoga Yin, qui peut inclure des sangles, des couvertures, des blocs, des sacs de sable et surtout des traversins.

Pose

Les poses de Yin Yoga ont lieu pendant environ 3-5 minutes, parfois même 7 minutes si les étudiants sont expérimentés. Dans le yoga réparateur, les poses ont lieu pendant 5 à 10 minutes.

Étendue

Dans le Yin Yoga, il y a un étirement actif mais dans le yoga réparateur, l’objectif est d’être soutenu à 100% et passif sans étirement actif.

Quel style convient à qui?

Alors que le yoga réparateur se concentre sur la restauration des corps souffrant de maladies particulières, le yoga Yin travaille profondément dans les tissus conjonctifs pour activer le changement. Une excellente pratique si vous vous sentez coincé, raide, devez vous laisser aller ou êtes très occupé. Le Yin Yoga est un moyen très efficace d’augmenter ou de maintenir la flexibilité car il se concentre sur les zones autour des articulations. La pratique régulière lubrifiera les articulations, libérera le fascia du corps et complétera grandement vos pratiques de yang (Hatha, Vinyasa, Ashtanga).

Le yoga réparateur aide un corps en mauvaise santé ou un corps blessé à se rétablir au mieux. Par conséquent, si vous avez eu une blessure récente ou avez été malade, cette pratique est pour vous. Le yoga réparateur soutient un corps qui a besoin de guérison. Le Yin Yoga active le changement à un niveau très profond dans un corps déjà en bonne santé pour augmenter les performances.

L’aspect le plus intéressant de ces deux styles de yoga est qu’ils vous apprennent à ressentir. Plutôt que de se précipiter à travers les asanas de respiration en respiration, le yoga réparateur et le yin cultivent tous deux une conscience intérieure puissante. Vous remarquez des sensations dans le corps et l’énergie qui le traverse. Vous prenez conscience de changements subtils dans le corps et l’esprit, pendant la pratique et dans la vie quotidienne aussi !

Le yin et le yoga réparateur sont un excellent équilibre entre l’agitation de la vie et les fortes pratiques de yoga yang. Ils soutiennent tous les deux les aspects plus profonds du yoga, les corps mental, émotionnel et pranique.

Ressources

  • Yin Yoga : principes et pratique par Paul Grilley
  • Guide complet du Yin Yoga par Bernie Clark et Sarah Powers
  • Détendez-vous et renouvelez par Judith Lasater

Crédit photos: Zoi Yoga Italy (Studio affilié à Arhanta Yoga)

A propos de l'auteur

Née dans une famille Jain où le yoga est un mode de vie depuis cinq générations, mon parcours officiel en matière de yoga a commencé à l'âge de huit ans dans une école védique en Inde. C'est là que j'ai reçu une base solide dans les écritures anciennes, notamment les Védas, les Upanishads, la Bhagavad Gita et les Yoga Sutras (pour n'en citer que quelques-unes).

En 2009, j'ai fondé l'Arhanta Yoga Ashrams. Je considère le yoga comme un moyen de maîtriser les cinq sens, c'est pourquoi j'ai nommé nos ashrams "Arhanta Yoga", le yoga qui permet de maîtriser les cinq sens!

En 2017, j'ai également fondé l'Arhanta Yoga Online Academy afin que les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans nos ashrams puissent suivre nos formations à distance.

Chez Arhanta, nous ne nous contentons pas d'enseigner le yoga. Nous vous enseignons comment atteindre votre potentiel, approfondir vos connaissances, renforcer votre confiance et prendre votre vie en main.