Une séquence de Yin Yoga est essentiellement une série de postures de yoga passives maintenues entre trois et dix minutes. Ces asanas de yin yoga étirent ce que nous appelons les tissus yin. Nous entendons généralement parler de yin et de yang. Il s’agit de termes fondamentaux associés à la philosophie chinoise des forces complémentaires. Les tissus yin sont des tissus plus profonds tels que les tendons, les fascias, les ligaments et les autres tissus conjonctifs du corps. Nos tissus yin sont moins vascularisés (alimentés en sang) et moins élastiques, et ont donc besoin de plus de temps pour s’étirer.

Lorsqu’ils sont étirés régulièrement, une séquence de Yin Yoga peut augmenter la flexibilité globale, la circulation et l’amplitude de mouvement des articulations et des fascias. C’est un tel soulagement que vous puissiez apprendre à utiliser et à pratiquer une séquence de Yin Yoga pour compléter votre pratique du Yoga yang.

Il est important de noter que dans les séquences de Yin Yoga, l’utilisation des muscles est réduite au minimum. Comme les poses doivent être maintenues pendant une longue durée, l’utilisation d’accessoires tels que des coussins et des traversins est essentielle. Il est également très important de respirer correctement pendant une séquence d’asanas de Yin Yoga. L’accent est mis sur une respiration ventrale détendue. Lorsque nous prenons des respirations longues, lentes et profondes, nous permettons à notre corps de se détendre, ce qui nous permet de rester plus longtemps dans une pose.

Quel est l’objectif des Séquences de Yin Yoga?

En effet, le Yin Yoga peut sembler un peu ennuyeux pour certains, car il ne nécessite pas de mouvements dynamiques comme dans les styles plus actifs tels que le Hatha Yoga et le Vinyasa Yoga. Dans ces styles de yoga actifs, ce sont les muscles qui sont principalement sollicités et étirés. Les muscles sont des tissus yang ; ils s’échauffent et s’étirent rapidement, mais ils se refroidissent aussi rapidement et rebondissent. C’est pourquoi, si vous ne pratiquez pas pendant quelques jours, vous constatez une forte diminution de la souplesse et de la force.

Pour expliquer davantage, si vous ne pratiquez que des formes dynamiques d’exercices, vous pouvez gagner en force musculaire, mais pas nécessairement en amplitude de mouvement. Pour avoir une amplitude de mouvement saine autour de nos articulations, nous devons également étirer le tissu conjonctif profond et nos articulations. C’est pourquoi l’intégration d’une séquence de Yin Yoga dans votre pratique est cruciale pour votre flexibilité et votre agilité générales.

Il faut noter que le Yin Yoga travaille en profondeur dans les tissus conjonctifs et active le rajeunissement à un niveau profond. Une séquence de Yin Yoga est une excellente pratique si vous vous sentez bloqué, raide, ou si vous avez besoin de faire une pause et de ralentir. De plus, une séquence de Yin Yoga requiert un rythme lent et intentionnel. Cela signifie que le Yin Yoga est idéal pour les débutants !

Vous avez également la possibilité d’utiliser des accessoires et d’entrer doucement dans la pose, ce qui signifie que vous pouvez prendre votre temps et ne pas vous sentir sous pression en essayant de rattraper le reste de la classe. Bien que le yin yoga et le yoga restaurateur soient tous deux des pratiques lentes et antistress, ils sont très différents. Le yin yoga consiste à étirer et à appliquer une légère pression sur certains tissus. Le yoga restaurateur consiste à soutenir votre corps, à lui permettre de se détendre et de guérir.

Quels Sont les Bienfaits du Yin Yoga?

Bienfaits Physiques

Les avantages les plus importants peuvent être résumés en comprenant l’effet sur les tissus suivants:

Fascia – Avec les longues prises, nous étirons et stimulons les couches de fascia dans notre corps. Avec un effort régulier, notre fascia devient subtil, et le flux des nutriments augmente. Il en résulte une amélioration du fonctionnement général du corps.

Ligaments – Nos ligaments relient les os aux os. Les ligaments sont des bandes fasciales rigides et solides qui protègent nos articulations contre les déviations et limitent donc l’amplitude de nos mouvements. Mais les ligaments se contractent toujours avec l’âge. Avec le Yin Yoga, nous étirons doucement nos ligaments et maintenons l’amplitude de mouvement de nos articulations. En d’autres termes, nous restons plus jeunes en étirant nos ligaments.

Tendons – Nos tendons sont le tissu conjonctif qui relie le muscle à l’os. Avec les exercices yang, les tendons deviennent forts et courts. Il en résulte une diminution de l’amplitude de mouvement des tendons. C’est la principale cause de blessure chez les athlètes. Avec les poses yin, nous exerçons une pression sur les tendons et les allongeons doucement, ce qui leur permet de conserver leur amplitude de mouvement.

Articulations – Tous les mouvements physiques se produisent au niveau de nos articulations. Mais en raison du mode de vie moderne qui favorise le manque de mouvement et les mouvements de courte portée, les fluides dans les capsules articulaires diminuent. Cela réduit la durée de vie de l’articulation. Avec le Yin Yoga, nous exerçons une pression douce sur les articulations, ce qui revitalise les articulations et renouvelle les fluides.

Viscères – En exerçant une pression douce et prolongée sur nos organes internes, nous les stimulons et améliorons leur fonctionnement.

Myofascial – La qualité du tissu conjonctif étant améliorée, l’amplitude de la souplesse de nos muscles (myofasciaux) est également affectée positivement.

Bienfaits Mentaux

Libération du stress – Elle aide à libérer le stress qui est stocké dans nos tissus profonds. C’est pourquoi vous verrez souvent des personnes devenir émotives ou pleurer silencieusement pendant les cours. Sachez que ces réactions sont tout à fait normales et que vous pouvez, en fait, vous y attendre.

Équilibre émotionnel – Il stimule nos glandes endocrines en les pressant pendant les poses prolongées. Cela a pour effet d’améliorer l’équilibre hormonal, ce qui se traduit par des émotions plus équilibrées.

Clarté – L’immobilité est un pouvoir. La pratique régulière de l’immobilité et de la concentration apporte la clarté mentale.

Un autre grand avantage du yin yoga est qu’il est bénéfique pour les personnes souffrant de migraines. Le Yin Yoga peut aider à prévenir les migraines.

Comment Créer une Séquence de Yin Yoga

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’objectif d’une séquence de Yin Yoga est d’étirer et de solliciter certains tissus yin du corps. Une séquence de Yin Yoga permet à l’ensemble du système nerveux de se calmer et à l’esprit de se détendre et de se restaurer. Toutefois, n’oubliez pas qu’une séquence de yoga inadaptée peut entraîner une sollicitation excessive d’une articulation ou d’une région particulière. Il n’y a pas de règles fixes pour créer une séquence de cours de Yin Yoga. Mais permettez-moi de partager avec vous quelques conseils qui peuvent vous aider à créer des séquences équilibrées.

N’oubliez pas que le but du Yin Yoga est de trouver l’espace juste avant votre « bord ». Cela signifie que vous pouvez ressentir un certain stress et un certain inconfort, mais que vous n’avez pas mal. Si c’est le cas, reculez lentement et trouvez cet espace avant votre limite ; jusqu’où vous pouvez aller pour ressentir un inconfort confortable. De plus, dans une séquence de Yin Yoga, le corps doit rester frais afin que nous puissions étirer le tissu conjonctif plutôt que les muscles. C’est une autre raison pour y aller doucement, pour ne pas s’éloigner de sa limite et pour ne pas oublier de se détendre pendant une séquence de Yin Yoga !

Vous voulez d’autres conseils? Lisez le blog: Enseigner le yin yoga : 10 conseils pour les professeurs

Si vous êtes enseignant, il existe quelques conseils utiles pour offrir à vos élèves une séquence de Yin Yoga réussie et sûre. Voici quelques conseils:

  • Une séquence de Yin Yoga peut durer 60, 75 ou 90 minutes.
  • Fixez à l’avance un objectif ou un thème pour le cours.
  • Incorporez quelques exercices de respiration douce et apaisante avant le cours.
  • Essayez d’équilibrer le nombre de flexions arrière et avant dans une séquence de Yin Yoga.
  • Préparez le cours pour les ouvertures profondes des hanches ou les flexions avant. Pour ce faire, commencez la séquence de Yin Yoga par des poses yin plus douces, puis augmentez progressivement l’intensité des poses.
  • Essayez de combiner les poses dans un flux afin de réduire les changements de position du corps.
  • Faites et maintenez toujours la pose yin du côté gauche et du côté droit pendant un temps égal.
  • Parfois, il peut être plus bénéfique dans une séquence de Yin Yoga d’utiliser une autre pose yin comme contre pose plutôt que d’utiliser une pose de repos.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour les transitions, les explications et l’utilisation des accessoires.

Quatre Séquences de Yin Yoga Pour l’auto-Pratique ou l’Enseignement

Thème: Séquence de Yin Yoga pour les jambes et la colonne vertébrale

Thème: Séquence de Yin Yoga pour évacuer le stress

Thème: Séquence de Yin Yoga pour l’aine et le bas de la colonne vertébrale

Thème: Séquence de Yin Yoga pour tout le corps

Dans le Yin Yoga, vous pouvez apprendre à prendre le changement lentement et à vous déplacer à votre rythme. Ceci est profondément respectueux du corps et de l’esprit. Restez dans cet espace juste avant votre limite où vous pouvez encore ressentir des inconforts corporels tout en restant dans cette pose pendant une période prolongée. Une séquence de Yin Yoga est peut-être ce dont vous avez besoin pour transformer votre corps, améliorer votre souplesse et calmer votre esprit, d’une manière différente !

Vous pouvez prendre conscience du temps qui passe dans la pose, mais vous n’êtes jamais bloqué. Ajustez ou sortez de la pose à tout moment. Faites confiance au fait qu’aucun effort pour entrer dans les postures et qu’aucun temps passé dans celles-ci n’est gaspillé.

Recherchez une sensation de « ni trop, ni trop peu » et ne vous concentrez pas sur la « perfection » d’une pose. Se mettre dans une posture spécifique n’apporte aucune récompense, à moins que cela ne vous aide à vous intérioriser ou à trouver plus de calme dans votre esprit, votre corps et votre âme.

La pratique du Yin Yoga permet un flux entre la sensation physique et la concentration mentale. Il peut y avoir des moments où vous sentez votre corps, où vous entendez votre respiration, où votre esprit fait ce qu’il fait le mieux : penser. Une attitude yin consiste à accepter tout ce qui se passe et à se délecter de l’immobilité.

A propos de l'auteur

Born into a Jain family where yoga has been the way of life for five generations, my formal yoga journey began at age of eight at a Vedic school in India. There I received a solid foundation in ancient scriptures, including Vedas, Upanishads, Bhagavad Gita, and Yoga Sutras (to name a few).

In 2009, I founded Arhanta Yoga Ashrams. I see yoga as a way to master the five senses, so I named our ashrams 'Arhanta Yoga,' the yoga to master the five senses!

In 2017, I also founded Arhanta Yoga Online Academy so that people who can not visit our ashrams can follow our courses remotely.

At Arhanta, we don't just teach yoga. We teach you how to reach your potential, deepen your knowledge, build your confidence, and take charge of your life.