avril 9, 2020

En tant que professeur de yoga, on vous demandera souvent s’il est acceptable de pratiquer le yoga pendant la mensuration. De nombreux étudiants ont appris que la pratique de l’inversion pendant la période est malsaine et dangereuse, et qu’elle doit être strictement évitée. Et de même, de nombreux enseignants disent que l’inversion pendant les règles n’est pas du tout un problème. Les professeurs de yoga et les formateurs de professeurs de yoga sont assez divisés sur le sujet.

Yoga et menstruation : une stigmatisation culturelle

Pourquoi certaines écoles et traditions de yoga déconseillent-elles de pratiquer le yoga pendant cette période ?

La grande division des opinions sur la question de savoir s’il est sûr de pratiquer le yoga avec des inversions découle d’une stigmatisation culturelle en Inde, le pays natal du yoga. La croyance selon laquelle pendant la menstruation une femme est en période de purification et ne devrait participer à aucune pratique spirituelle est très dominante. Auparavant, et dans certains villages ruraux de nos jours encore, les femmes menstruées étaient considérées comme très impures. Elles n’étaient pas autorisées à se livrer à la prière ou à toute autre activité religieuse. Entrer dans un temple pendant ses règles était considéré comme un péché, et il était même courant que les femmes soient invitées à quitter leur maison et à rester dans une hutte à l’extérieur de leur village pendant la durée de leurs règles.

Cette femme ne devrait pas pratiquer le yoga pendant ses menstruations est donc une conclusion logique, si vous étiez influencé par cette stigmatisation.

On trouve des vestiges de cette vision culturelle du yoga dans la plupart des traditions yogiques : l’école de yoga de BKS Iyengar interdit les inversions pendant les menstruations. Et l’école Ashtanga Vinyasa créée par Sri K. Pattabhi Jois, les femmes sont encouragées à faire une pause dans la pratique du yoga pendant les «jours de lune». D’innombrables autres écoles de yoga sont soit fortement contre, soit indécises quant à savoir si les pratiquants devraient pratiquer pendant leurs règles.

Le yoga pendant les menstruations est-il un risque pour la santé ?

Les inversions de yoga peuvent-elles provoquer des menstruations rétrogrades et l’endométriose ?

Même si la stigmatisation de l’impureté a été quelque peu atténuée par l’influence occidentale sur le yoga, elle reste assez importante. Dans de nombreux cours de yoga et formations de professeurs de yoga, les étudiants sont informés que même s’il est acceptable de pratiquer des postures de yoga légères et inspirées du Yin, ils devraient certainement éviter les pratiques lourdes et les inversions. On dit aux élèves qu’une pratique plus vigoureuse, y compris les inversions, pourrait ralentir le processus de nettoyage et avoir un effet négatif sur leur santé.

Le mythe qui se cache derrière ce raisonnement est que la pratique des inversions pendant les menstruations pourrait perturber l’expulsion du sang menstruel et pourrait provoquer une condition appelée endométriose. L’endométriose est une condition médicale dans laquelle la muqueuse de l’utérus, appelée endomètre, se développe à d’autres endroits (comme les trompes de Fallope, les ovaires ou le long du bassin). Lorsque cette muqueuse tombe en panne, comme la muqueuse régulière dans l’utérus qui produit les menstruations, elle n’a nulle part où aller. Cela provoque des kystes, des règles abondantes, des crampes sévères et peut même conduire à l’infertilité. La cause de l’endométriose est inconnue jusqu’à présent, mais on pense généralement qu’elle est causée par des problèmes immunitaires ou une disposition génétique.

Le mythe selon lequel les inversions pourraient déclencher le début de l’endométriose est courant dans la communauté du yoga. La pensée est, que pendant les inversions, la gravité tirera le flux menstruel loin de votre vagin et vers les trompes de Fallope. On pense que cela à son tour augmente le risque de menstruations rétrogrades et donc d’endométriose. Donc, si vous voulez que vos règles s’écoulent vers le bas et hors de votre corps, vous ne voulez pas renverser physiquement votre utérus. Correct ?

La thèse selon laquelle un utérus inversé au cours de la période provoque une endométriose n’est pas correcte et a été rejetée par la communauté médicale pour deux raisons :

1. Même si le sang devait refluer vers l’utérus (qui est appelé menstruation rétrograde), cela ne signifie pas qu’une femme développera une endométriose. En 1984, un groupe de médecins a décidé de voir à quel point les menstruations rétrogrades étaient courantes. Ils ont prélevé des échantillons du liquide entourant les organes pelviens d’une femme pendant leurs règles et ont découvert que 90% des échantillons contenaient du sang menstruel. Ce qui signifie que presque toutes les femmes qui ont des règles subissent des menstruations rétrogrades. Mais seulement environ 10 pour cent des femmes développent une endométriose. [1] Par conséquent, les menstruations rétrogrades ne peuvent pas être liées à l’endométriose.

2. Les contractions utérines sont, plutôt que votre orientation vers le sol, responsables de l’écoulement du sang menstruel. [2] Dans tout notre corps, le sang est pompé avec et contre la gravité. L’écoulement «vers le bas» dans les voies du corps n’est pas perturbé par l’orientation du corps vers le sol. Les personnes alitées peuvent toujours uriner. Et il est possible d’avaler même à l’envers.

De même, le flux naturel de menstruation vers le bas n’inversera pas sa direction si vous vous tenez debout. En fait, même dans la gravité zéro de l’espace, où il n’y a pas de «bas», la direction du flux menstruel pour les astronautes est restée inchangée. [3]

Yoga et règles : est-il dangereux de pratiquer des inversions pendant ses règles?

Tout comme aucun indice d’alignement ne convient à tous dans la pratique du yoga, aucun conseil ne convient à tout le monde dans cette situation. La plupart des femmes se sentent différentes lorsqu’elles ont leurs règles, de nombreuses femmes éprouvent de la tendresse dans le bas du dos et le ventre. Certaines femmes éprouvent des étourdissements et des nausées, et la plupart des femmes se sentent généralement moins énergiques que la normale. Si vous ressentez ce genre de symptômes bénins, vous voudrez peut-être adapter votre pratique et sauter les inversions et les exercices plus lourds. N’oubliez pas que vous êtes censé vous sentir mieux après votre pratique du yoga et pas pire !

Mais rappelez-vous également que la menstruation est un processus physiologique normal. Ce n’est pas une maladie, et la pratique du yoga ou d’autres activités physiques est même recommandée pendant les règles. Des cours de yoga réguliers peuvent aider votre corps à traverser les menstruations plus confortablement ; il peut également favoriser la santé et la normalisation des règles.

Donc, si vous vous sentez bien et que vous ne souffrez pas de l’état d’endométriose susmentionné, vous pouvez pratiquer le yoga, y compris toutes les inversions.

4 façons dont une pratique régulière de yoga peut vous aider avec vos règles

Les règles ne sont pas une raison pour éviter les activités physiques, plus encore pour le yoga qui aide à la fois la santé physique mais aussi mentale et a donc un effet positif sur votre santé hormonale.

  1. L’obésité, le mode de vie sédentaire conduisant à la résistance à l’insuline est en train de devenir l’une des principales causes de déséquilibre hormonal et de problèmes liés à la fertilité chez les femmes. Il a été démontré que le yoga aide habituellement à prévenir ces troubles. [4]
  2. Les femmes, en raison de ces changements hormonaux mensuels, sont plus sujettes aux troubles émotionnels. La pratique régulière du yoga aide à minimiser l’effet des hormones sur votre humeur. De plus, il a également été démontré que le yoga aide à lutter contre la fatigue chronique et la dépression. [5]
  3. La plupart des problèmes liés aux règles sont dus à des problèmes hormonaux, et le stress mental est l’un des principaux facteurs de tels déséquilibres. Le yoga est l’une des meilleures formes d’exercice pour surmonter le stress, l’anxiété et les troubles de l’humeur. [6]
  4. Le yoga améliore également la qualité du sommeil. L’une des raisons de la montée de nombreux problèmes de santé modernes est le manque de sommeil de qualité. Le yoga favorise l’initiation précoce du sommeil ; il peut également prolonger les périodes de sommeil profond. [7]

Les perturbations du cycle menstruel affectent la santé

Les cycles menstruels sont comme un baromètre de votre santé hormonale. Si cette harmonie est perturbée, vos cycles menstruels vous le feront savoir de différentes manières. C’est la raison pour laquelle des changements fréquents de règles et des symptômes menstruels sévères peuvent indiquer des problèmes hormonaux. À court terme, ces changements ne représentent aucune menace, mais si vous continuez à négliger ces signaux, vous courez un risque plus élevé de développer des maladies.

Par exemple, des saignements trop abondants peuvent entraîner une anémie ferriprive. Certaines femmes peuvent voir une aggravation des symptômes de certaines maladies comme l’asthme ou les maladies auto-immunes. D’autres sont plus à risque de développer des troubles de l’humeur comme la dépression. Des cycles prolongés peuvent indiquer un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), ce qui pourrait conduire à l’infertilité. Et des cycles prolongés peuvent également entraîner un risque plus élevé de développer un diabète.

Si les irrégularités ou autres problèmes avec le cycle menstruel sont fréquents, il faut consulter un médecin et éviter les exercices intenses

Dans le cas où l’une des irrégularités suivantes se produit fréquemment, vous devriez consulter un professionnel de la santé :

  • Vos règles sont très peu fréquentes, en l’absence de grossesse, d’allaitement ou de ménopause.
  • Vos règles sont souvent très irrégulières, trop courtes ou trop longues.
  • Vous vous sentez trop mal pendant les cycles comme faible, fatigué, étourdi et avez des difficultés à respirer.
  • Vous avez des saignements excessifs et des crampes très importantes.
  • Vous développez de la fièvre et vous vous sentez malade.
  • Vous ressentez une douleur intense qui ne s’améliore pas avec les analgésiques en vente libre.
  • Vous avez des maux de tête de type migraineux.
  • Vous avez des saignements entre les cycles.

Ressources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6234483

[2] https://slate.com/human-interest/2014/08/yoga- while-on-your-period-inversions-are-totally-fine.html

[3] https://www.nytimes.com/2016/04/22/science/periods-in-space-are-not-that-different-bien-a-bit-more-complicated.html?ref=health&_r = 1

[4] Innes, KE et al. 2005. Indices de risque associés au syndrome de résistance à l’insuline, aux maladies cardiovasculaires et à la protection possible avec le yoga: une revue systématique. J Am Board Fam Pract 18 (6), p. 491–519. doi: 10.3122 / jabfm.18.6.491 .

[5] Boehm, K. et al. 2012. Effets des interventions de yoga sur la fatigue: une méta-analyse. Médecine complémentaire et alternative factuelle . doi: 10.1155 / 2012/124703.

[6] da Silva, TL et al. 2009. Yoga dans le traitement des troubles de l’humeur et de l’anxiété: une revue. Asian Journal of Psychiatry 2 (1), pp. 6-16. doi: 10.1016 / j.ajp.2008.12.002 .

[7] Afonso, RF et al. 2012. Le yoga diminue l’insomnie chez les femmes ménopausées: un essai clinique randomisé. Ménopause 19 (2), p. 186. doi: 10.1097 / gme.0b013e318228225f .

A propos de l'auteur

Kalyani Hauswirth-Jain est directrice créative et enseignante principale aux Arhanta Yoga Ashrams. Avant de rejoindre les Arhanta Yoga Ashrams en 2011, Kalyani a étudié la danse moderne aux Pays-Bas, où elle s'est découvert une passion pour le lien entre le corps et l'esprit et pour le leadership personnel. En 2007, Kalyani a commencé à enseigner le yoga de manière professionnelle et quatre ans plus tard, elle formait des professeurs de yoga dans nos ashrams.

Avec plus de 11.000 heures d'expérience dans l'enseignement, Kalyani est une enseignante principale pour les formations de professeurs de yoga de 200 et 300 heures ainsi que pour une série de cours de 50 heures dans les ashrams Arhanta Yoga. Quand elle n'adapte pas des postures en classe, Kalyani écrit des blogs informatifs et des guides pour d'autres yogis et est co-auteur du livre "Hatha Yoga pour les Enseignants et les Praticiens", acclamé par la critique.